Il y a des événements qui changent la vie d'un pays, parfois d'une façon imprévue. J'ai l'impression, et c'est une impression qu'il reste à confirmer, que le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Chine est de ceux-là.
Dans un premier temps, et contrairement à la tradition, le gouvernement chinois n'a pas tenté de minimiser ou de camoufler le séisme et ses terribles conséquences au monde et, également, aux Chinois eux-mêmes. Cela a souvent été le cas dans le passé, comme si la Chine ne voulait pas montrer quelque faiblesse au monde extérieur et à sa propre population.
Le tremblement de terre, la douleur des victimes et, surtout, les efforts des secouristes ont fait l'objet d'une couverture inédite à la télévision chinoise, qui a présenté ces événements en direct, beaucoup plus à la facon des télévisions occidentales. Certes, la couverture était plutot positive, mais il y avait un élément de non prévu, de non scénarisé, qui était rafraichissant.
L'aide de l'extérieur
Autre élément nouveau, on a vu le premier ministre Wen Jiabao et le président Hu Jintao se rendre dans les zones sinistrées pour encourager les secouristes et consoler les victimes. Cela tranche avec l'image à laquelle on était habitués, de dirigeants reclus dans leur complexe gouvernemental de Pékin.
Enfin, et non le moindre changement, le gouvernement a accepté non seulement l'aide de l'extérieur, mais également le déploiement d'équipes de sauveteurs d'autres pays. De voir des secouristes du Japon, de la Corée du Sud et de la Russie travailler aux cotés des soldats chinois à tenter de sortir des survivants des décombres était des plus étonnant. La Chine admettait implicitement qu'elle n'avait pas toutes les ressources et l'expertise nécessaires pour faire face à une telle catastrophe.
Dernier élément nouveau: les Chinois se sont mobilisés comme jamais pour venir en aide aux sinistrés. J'ai vu des centaines de gens venir donner de la nourriture, de l'eau, des vêtements aux réfugiés de ce tremblement de terre, qui étaient hébergés sur le terrain d'un stade non loin de Chengu. A cet élan spontané s'ajoutaient des collectes de fonds, et même des campagnes de souscription au moyen de messages textes des téléphones portables.
Une toute nouvelle transparence
Les dirigeants chinois ont peut-être tiré une leçon du manque de transparence du régime du Myanmar. La junte birmane a fermé la porte à toute aide substantielle de l'extérieur lors du cyclone qui a dévasté le pays.
L'incapacité de contenir l'information au sujet de la dernière crise chinoise, celle du Tibet, aura peut-être aussi joué un rôle dans la nouvelle transparence de la Chine.
A court terme, ce tremblement de terre va solidariser les Chinois à quelques mois des Olympiques. Il va peut-être aussi réduire la tension qui a considérablement refroidi les relations entre la Chine et la communauté internationale ces derniers mois.
Merci à Dennis Neault et Ginette Duchesne pour leurs appels de l’aide aux 270 000 blessés et 5 millions de sans-logis de cette grande catastrophe naturelle.
5 millions de sans-logis, c’est comme trois quarres de la population au Québec sont les sinistrés. Ils ont besoin de tous, les médicaments, les nourritures, les vêtements et les moyens pour re-construire leurs maisons détruites.
Par la télévision quand j’étais en Chine la semaine dernière et par l’Internet maintenant, j’ai eu les images touchantes: les blessés, les parents pleurés la perte de leurs enfants, les orphelins (une petite fille orpheline de 3 ans appelle tout le monde papa et maman), les sinistrés désespérés et le manque de tout. La province de Sichuan est reconnue par la chaleur et l’humidité, et la prévision de forte pluie des prochains jours n’aident guerre la situation de sauvetages.
Pour les gens qui sont tellement intéressés au Tibet, je voudrais vous informer que dans ces zones sinistrées, il y a une forte proportion de l’ethnie tibétaine qui vient avec les autres chinois et eux aussi, sont touchés fortement par ce séisme.
Je voudrais demander Radio-Canada de préparer des émissions spéciales à présenter ces images au publique pour les sensibiliser les difficultés de ces sinistrés de 5 millions, et demander leurs aides à ces pauvres gens. Je voudrais demander également à M. Cormier, qui est sur place maintenant, à plus de nous transmettre les images touchantes, et de solliciter ses collègues des autres journalistes étrangers en Chine de faire la même chose, soit demander l’aide de leurs compatriotes de venir à l’aide à ces sinistrés.
C’est une catastrophe naturelle, c’est une tragédie humanitaire. Radio-Canada, faire quelques choses et faire plus, SVP.
A ce propos, j'ai eue une idée pour aider ces pauvres gens à s'en sortir.
Il faudrait faire un appel à l'aide à tous les citoyens dans le monde par le biais de la TV. Pourquoi ne pas demander au public de partout d'aller porter leur cent noire qui de toute façon va disparaître un jour dans des marchés d'alimentation avec un récipient bien identifier à l'appui (SÉISME EN CHINE MERCI DE VOTRE GÉNÉREUSE ATTENTION) et avec la rentabilité cela leur apporterait nourriture, linge, soins et abri ect...
Une idée en passant.
Merci
Ginette Duchesne, Laval
--------------------------------------------
第7篇评论:
21 mai 2008
Seulement 1 heure après le séisme, les médias chinois commença à diffuser les nouvelles en temps réel et le Premier ministre chinois était dans l'avion pour se rendre aux zones sinistrées avec un chapeau du chef de coordination des sauvetages, puisqu'il est un des 2 personnes qui peuvent coordonner les armes, les différents ministères et les différentes provinces. Tous les gens qui connaissent un peu le système politique en Chine savent, une telle nomination doit être faite par une réunion du conseil politique permanent de 9 membres: les 9 hommes les plus puissants ne travaillent pas dans un même bureau et il faut 30 minutes pour se rendre à l'aéroport, ceci dit cette réunion n'avait durée qu'une dizaine minutes. Dans un si peu de temps, je ne vois aucun calcul politique en arrière, comme dit une journaliste française Pascale Nivelle (M. Cormier doit la connaître) dans son article < Une catastrophe si bien exploitée>. Devant la vie et la mort, il n'y a pas de place pour la politique et une seconde est importante comme dit le Premier ministre chinois. J'applaudis l'humanisme des dirigeants chinois devant cette tragédie et j'ai honte pour certains reportages de journalistes occidentaux de cette catastrophe naturelle.
Un deuil national de trois jours avait déclenché à partir du 19 mai, la première fois depuis 5 000 ans que le drapeau tombe pour la mort des gens ordinaux en Chine.
Comme un canadien d'origine chinoise, je suis le premier à souhaiter une saine relation entre la Chine et le Canada et, entre le Chine et les pays occidentaux. Mais croyez-moi, on n'a pas besoin de 40 000 morts, 30 000 disparus, 250 000 blessés et 5 millions de sans-abri pour réchauffer les relations entre la Chine et la communauté internationale (plus précisément, les pays occidentaux), c'est trop cher.
Pour les gens qui s'intéressent à la Chine, veuillez montrer vos générosités et participer au programme de 1+1 du gouvernement fédéral, c'est ça que les pauvres sinistrés ont besoin.
--------------------------------------
第6篇评论:
20 mai 2008
J'ai pleuré et pleuré devant ces scènes desatreusesfigées et poignantes
Après ces moments difficiles le pays a grandit. La Chine avec un grand C, a grandement changé en l'espace d'un jour, au lendement de cet événement tragique. Le gouvernement, les médias, les journalistes, l'armée, la police...l'attention de tout le payse se fige en ces scènes Live et se focalise autour des efforts déployés pour sauver la vie des sinistrés et porter secours aux blessés.
Les media en sont sortis grands gagnants. D'innobrables images directes et les reportages touchants venus du site ont fortement impresionné aussi bien la Chine que le monde entier. Est-ce que on peut parler d'un début de la transparence ou démocratisation de l'expression tant chérie par nos journalistes occidentaux? Reste à voir après les JO.
Désormais le pays est plus uni que jamais. Le drame a forgé le pays qui semble retrouver son identité et son patriotisme du passé. L'amour, l'humanisme, le respect, l'autrui, l'aide mutuelle, la vie avant tout ( et non le parti) voilà des concepts un peu délaissés dans ce capitalisme sauvage , ont refait surface. Comme dit monseiur Cormier, cela va canaliser l'énergie du pays à la veille des JO.
La Chine a changé depuis une semaine et j'espère que ceux qui portent encore une loupe avec soupçon se réveillent et changent leurs attitudes. La Chine n'est pas pas parfaite, néanmoins elle est en train de reprendre ses grands moyens devenir une puissance responsable et démocratique.
---------------------------------------
第5篇评论:
20 mai 2008
Comme vous le savez vous meme Mr. Cormier, la Chine est un pays remarcable riche en cultures et histoire, sa diversitee est extraordinaire. Le temp est au respect et au geste de bien veillance never la Chine et les Chinois. Les difference doivent etre mise de cote a present et pour un temp requie. Les main doivent etre tendue a la Chine et au Chinois en geste de respect, de simpaty et de condoleence pour ceux qui ont sucomber a cette catastrophe!
Uwe Paschen, Soka, Japon
--------------------------------------------------------
第4篇评论:
20 mai 2008
Nous avons affaire à une catastrophe naturelle donc le gouvernement central ne peut être blâmé quand aux normes de construction ce sont les autorités locales qui sont responsables de la chose.
Le gouvernement central à le beau rôle : sujet en or au niveau des relations publiques internes et externes. Les gestes concrets du PCC augmente sa cote de crédibilité auprès de la population chinoise. Très important à trois mois des JO et de possible coup d'éclat de certains pendant les JO.
Peut-on cacher un désastre d'une telle ampleur avec les moyens de communication d'aujourd'hui ? Le gouvernement central devait réagir de la sorte question de démontrer quil est capable de faire face à la situation; de diminuer les tensions sociales fruits du développement économique et faire mentir le mythe chinois qui veut qu'une catastrophe annonce un bouleversement très significatif au plan politique et social.
Est-ce que l'Occident peut blâmer les actions du gouvernement central dans la présente crise ? Combien d'activités de collecte de fonds organisées, au Canada, pour aider les rescapés ? À ma connaissance seulement dans la communauté chinoise; pourtant lors de la crise tibétaine on affirmait que le peuple chinois n'était pas l'ennemi mais bien le gouvernement central et le PCC.
Est-ce que la transparence et une couverture médiatique signifie, automatiquement, le succès de l'opération ? Je ne suis pas certain : les impacts de Katrina furent et sont largement médiatisés et pourtant certains secteurs de la Nouvelle-Orléans ressemblent, encore aujourd'hui, à une zone de guerre. Des milliers ont quitté la région devant le peu de reconstruction d'infrastructures.
Il n'existe pas de similitude entre gérer une catastrophe naturelle (aucun responsable) et la question du Tibet (question qui "attaque" l'autorité centrale) dans l'esprit de Beijing.
Dennis Neault, Gatineau
-------------------------------------------
第3篇评论:
20 mai 2008
Le tremblement de terre à Wenchuan dans Sichuan province avait eu lieu juste avant mon arrivée à Beijing. Les amis et partenaires chinois avaient resté jusqu'à 2h le matin dans ma chambre d'hôtel à regarder la télé, qui diffusait les images et rapportait les dernières nouvelles en direct 24/24, ceci m'avait étonné également.
Seulement 1 heure après le séisme, le Premier ministre chinois avait montré dans l'avion pour se rendre aux zones sinistrées (2 000 km de Beijing) pour coordonner les sauvetages; 2 heures après, 20 000 soldats étaient partis et dans 2 jours, plus de 100 000 soldats étaient sur place. Une rapidité extrême que je n'ai jamais vu. Le centre du séisme se trouve dans une zone très montagneuse, près de Tibet. Le tremblement de terre de 8 dégrée (le plus grand dans l'histoire de la Chine) avait détruit tous les tunnels et toutes les routes montagneuses qui sont construites tout au long de rivières et traversant des grandes montagnes. Wenchuan avait perdu le contact avec l'extérieure pendant 2 jours, même les avions ne pouvaient rien faire à cause du très mauvais temps des 2 premiers jours.
À date, il y a 40 000 morts, 30 000 disparus, 250 000 blessés et 5 millions de sans-abris. Comme décrit M. Cormier, J'ai constaté aussi que tous les Chinois se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés et aussi, il y a des aides internationales. La plus grande difficulté est le transport, souvent les routes réparées sont détruites à nouveau par les répliques de tremblement de terre (on a enregistré déjà plus de 7 000 répliques, le plus fort montrait à 6.5). Le gouvernement fédéral du Canada a sorti aussi un programme de 1+1, soit pour un dollar de don d'un particulier, le gouvernement fédéral ajoutera un autre dollar.
Je n'ai rien à reprocher au gouvernement chinois devant cette catastrophe naturelle, il a tout fait et personne ne peut faire mieux. Comme moi et mes compatriotes ont dit et ont répété de dire, la Chine d'aujourd'hui n'est plus la Chine communiste de Mao.
----------------------------------------------
第2篇评论:
20 mai 2008
Bonjour,
Aucun doute dans mon esprit, n'eut été le brouhaha entourant les jeux olympiques, la politique d'ouverture des dirigeants Chinois n'aurait pas été aussi limpide.
Si les jeux olympiques permettent cette prise de conscience alors disons bravo et continuons d'avoir ce genre d'événement international.
D'autres pays pourraient en bénéficier.
Réjean Carrière, Repentigny
20 mai 2008
--------------------------------------------------
第1篇评论:
20 mai 2008
Le gouvernement chinois en sort très enrichi
de ce tremblement de terre.Peut-être après les jeux olympiques ou pendant les jeux, qui sait? Il va donner un petit peu de laisse aux droits humains dans son pays, et discuter avec les Tibétains,des modalités d'entente et parvenir à un accord. Mais tout ça discrétement sans blesser son orgueil millénaire.
J'ai bien hâte de voir la suite des événements
Ani kassabian, Montreal作者: China100 时间: 2008-5-23 22:00
大家看看在Radio-Canada网站上最关心中国人权问题,对中国政府,包括对海外华人批评最不遗余力的Pierre Brasseur先生的最新评论:
第10篇评论:
23 mai 2008
Le gouvernement Chinois n'a fait que ce que tout gouvernement devrait faire dans cette situation, rien de moins, rien de plus.
C'est la moindre des choses pour un état qui dépense des sommes colossales pour deux semaines de fiesta olympique alors qu'une partie importante de sa population demeure très pauvre.
De toutes façon dans quelques semaines on en parlera plus...
Parfois il y a des événements comme le seisme en chine et le cyclone au Myanmar qui me semblent dépasser le simple hasard,ces deux pays qui font parler d'eux depuis plusieurs mois ou plusieurs années dans le cas de la Chine et du Tibet pour leur manque de respect des droits de la personne...
Je ne peux m'empecher de penser comme certaines idéologies qui nous disent que toutes nos actions engendrent des événements,que tout est interrelié...
Pourquoi n'écouterions nous pas enfin la voie de la sagesse au sujet des changements climatiques et du recpect des droits de l'homme? Il serait peut etre temps de penser a écrire une constitution pour l'ensemble de l'humanité qui protégerait les générations futures? Combien de catastrophes aurons nous besoin pour remplacer la loi du plus fort qui gere les rapports entre les pays , les humains...par la loi de la compassion?
Estce vraiment du délire de vouloir vivre dans un monde meilleur ?
Assisterons nous enfin au changement grace a la Chine ?
Espérons que ces événements fassent avancer le monde.
----------------------------------------------
文章大意是发生在中国的地震,和发生在缅甸的水灾,都与这二个国家不遵守人权有关。作者: China100 时间: 2008-5-26 15:42
四川地震后,与其它地方一样,一些批评中国的活动人士换了口吻,就像Radio-Canada网站上的最后二篇评论(见第10和第11篇评论)。本人5月23日送了一篇评论如下:
----------------------------------------------
Comme d’habitude, je ne veux pas répondre aux commentaires de M. Pierre Brasseur, même si certains de ses commentaires pointant mon nom personnel. Tout simplement, je suis heureux de vivre dans un pays où la majorité des gens n’ont pas du sang froid comme ce monsieur.
中文翻译:
与往常一样,即使他在一些评论中点我的名字,我也不想回答这位Pierre Brasseur先生的评论。我只想说,我很高兴地生活在一个大多数人不像这位先生一样冷血的国家里。
-----------------------------------
可能是已经满了3篇,到现在还没有被Radio-Canada网站放出来。
Il est surprenant de voir la Chine s'ouvrir au monde de cette facon. Serait-ce le fait que les jeux olympiques approchent et que la volonté du gouvernement, justement, est de montrer que ce manque d'ouverture fait désormais parti du passé ?
Possiblement. Ce terrible évènement aura au moins servi la Chine sur ce point bien précis.
J'en profite également pour témoigner de mon effroi face à cette catastrophe humanitaire incroyable. Les images qui nous parviennent sont tout simplement inimaginables.
Que penser lorsqu'une vedette (Sharon Stone) affirme à Cannes devant les médias que le tremblement de terre en Chine est de la faute des Chinois qui ne sont pas gentils : c'est leur karma ! Mme Stone qui est une amie du dalai-lama devrait savoir que des milliers de Tibétains vivent aussi au Sichuan soit dans la province la plus touchée.
L'ouragan Katrina était le karma de qui ?
Combien de personnes en Occident ont dénoncé les propos de Mme Stone ? Entendre de tels propos dénoncés par personne à qui, en tant que Chinois, allez vous faire confiance ?
Au Tibet, 205 personnes sont mortes et nous avons eu droit à un cirque médiatique planétaire. Au Sichuan, on estime que plus de 100 000 personnes sont mortes ou disparues à ce jour et on recense 5 millions de sans-abris : aucune mobilisation semblable.
Le gouvernement canadien diminue son apport financier malgré ses promesses au lendemain du désastre. Idem pour le Myanmar. Drôle de manière de démontrer sa solidarité : il est vrai que les paroles ne coutent rien et c'est bon pour l'image.
Devant de telles observations est-ce qu'un Chinois à de la difficulté à croire son gouvernement lorsqu'il affirme que l'Occident est jaloux du développement de la Chine ?
Le Canada organise les JO (Vancouver) pour la troisième fois : pourtant une partie de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Pourquoi est-ce "normal" pour le Canada et pas pour la Chine ?