——————————————————————————————————————————
——————————————————————————————————————————
Espionnage: Ils sont de loin la plus grosse menace au niveau de l’espionnage. L’espionnage de toute forme, que ce soit l’espionnage économique, l’espionnage industriel, que ce soit aussi le monitoring, la surveillance de la dissidence ou espionnage militaire (…). C’est de loin la plus grosse menace à cause de leur détermination, de l’ampleur de leur budget. L’ampleur aussi des opérations. …. Ils ont le nombre. Ils ont l’argent. Évidemment, ils vont dans les voies économiques, donc sont capables de dépenser énormément. Mais les Chinois procèdent de façon très différente que l’Occident. … C’est à dire, ils ont une technique qu’on appelle la « collecte de masse ». Ni plus ni moins, tous les gens qui sont en voyage à l’extérieur de la Chine, vont être visité par un officier des renseignements et sollicité à ramasser de l’information. Même si ce n’est que d’identifier ou de donner un nom d’une personne occidentale qui serait favorable à la Chine, qui serait sympathique à la Chine, c’est déjà beaucoup. Ce nom va être entré dans les banques de données et éventuellement, peut-être, sera approché ici dans leur propre pays… Ceux qui voyagent seront définitivement approchés
C’est très très unique … et mal compris par l’Occident, parce que nous on s’est collé sur l’ancien modèle du KGB, … c’est-à-dire on favorise l’utilisation d’agents professionnels qui vont aller recruter du monde, qui vont sortir de l’information qu’on veut…. Les Chinois sont totalement différents. Comme c’est un pays totalitaire, donc tout le monde est amené à en offrir. Alors, on parle ici des étudiants, des professeurs, des techniciens, des ingénieurs, qui viennent en stage ici… Nommez-les. Puis des exemples, on en a plein les bras et tout le monde y a passé : dans l’industrie aéronautique, dans l’industrie minière…
À l’inverse, quand nous autres, mettons, Québécois, vont en Chine, même dans l’avion, ils ont déjà toute la liste de ceux qui arrivent dans le pays qui fait quasiment le profilage de faits sur ceux qui arrivent dans leur territoire. Ça fait exactement partie du travail d’espionnage qu’ils ont à faire. La preuve étant c’est que pour aller en Chine, vous devez avoir un visa. Alors le travail commence immédiatement à partir de l’Ambassade où vous devez soumettre vos renseignements personnels. Il faut s’entendre que c’est pas tout le monde qui est d’intérêt pour les Chinois. C’est pas tout le monde qui vont faire l’objet d’une attaque sérieuse ou d’une tentative de recrutement sérieuse. Mais pour eux, il n’y a jamais de petit détail à laisser aller.
Michel:中国间谍的威胁远远超过任何其他国家。中国间谍形式多样,包括经济间谍、工业间谍、军事间谍,监听、窥探不同政见者 等。中国人的意志加上他们庞大的间谍开支以及间谍行动的广泛,使得他们的间谍威胁远超其他任何一个国家。他们有钱,也有人,可以在这个领域花大钱,但还不仅如此。因为中国人的方法和传统西方的方法不一样,中国人采取的是所谓的大众情报收集(college de mass)。不管如何,每一个旅居海外或在海外旅行中国人,中国的情报部门会要求不一定是提供,怎么说呢,至少是收集一些信息,即使是提供一个可能对中国有好处的或对中国有好感的西方人名字也行。这些名字会存在数据库里,可能有一天会在他们本国或国外被接触。