Test d'impact automobile
视频:http://medias.tva.ca/emissions/je/tests/14698.wmv
电视解说原文:
Tous les ans, environ 700 personnes perdent la vie sur les routes du Québec, la majorité du temps dans des collisions frontales, latérales et arrière. Quelle voiture vous protège le mieux lors de ces trois types de collisions? Pour le savoir, l'Institut américain des assurances pour la sécurité routière a soumis six véhicules à des tests d'impact, dont deux véhicules utilitaires sport: le Toyota RAV4 et le Hyundai Tucson. Une voiture compacte, la Dodge Caliber de Chrysler, et trois voitures intermédiaires, la Toyota Camry, la Kia Optima et la Lincoln Zéphyr, font également partie de la démonstration.
Pour chacune des voitures, l'Institut a simulé un accident se produisant à 60 kilomètres à l'heure, tout d'abord un face-à-face. Les gagnants sont: le RAV4, la Camry, le Dodge Caliber et la Kia Optima, qui obtiennent la note excellent. Le Hyundai Tucson et la Lincoln sont un peu moins sécuritaires: ils se classent dans la catégorie acceptable. La Dodge Caliber est le nouveau modèle qui remplace la Néon, une voiture qui n'a jamais obtenu de bonnes notes par le passé. Le président de l'Association de la protection des automobilistes (APA), Georges Iny, fait remarquer que de façon générale, lorsqu'un constructeur automobile renouvelle un modèle, la protection s'améliore. Il se dit très déçu du score obtenu par la Lincoln, puisque de toutes les voitures de luxe testées au cours de l'année, elle est la seule à ne pas avoir obtenu la note la plus haute.
Le deuxième test est celui de la collision latérale. Les deux modèles de Toyota obtiennent la note excellent. La Lincoln et le Hyundai Tucson sont jugés acceptables et la Dodge Caliber termine dernière, avec le score faible. Les occupants de ce véhicule auraient été blessés grièvement à la tête, lors d'un véritable impact.
Le troisième test est celui de la collision arrière. Cette fois-ci, ce sont les appuie-têtes et les sièges qui sont mis à l'épreuve. L'Institut a évalué les risques de blessures cervicales, comme les coups de fouet. Les résultats sont catastrophiques pour cinq des six véhicules. Les deux Toyota, la Dodge et la Lincoln obtiennent la note faible et pour le VUS de Hyundai, c'est carrément un échec avec le plus bas score: mauvais. Tous les conducteurs de ces voitures auraient eu des blessures importantes au cou. La Kia Optima surprend tout le monde en se classant dans la catégorie excellent. C'est grâce à son appuie-tête qui est haut et placé tout près de l'arrière de la tête.
Si on récapitule les trois tests, aucun des véhicules n'obtient une note parfaire. Les plus sécuritaires sont le RAV4, la Camry et la Kia Optima. Vient ensuite le Dodge Caliber et la Lincoln Zéphyr. Le dernier est le Hyundai Tucson.
视频:http://medias.tva.ca/emissions/je/tests/14698.wmv |