|
http://www.radio-canada.ca/ 是法语电视,有个常驻北京记者叫Michel Cormier,4月11日写了篇文章,完全是西方主体媒体的备书。文章后有魁北克人的评论,应当说,大多数评论者还是有脑袋的(魁北克人只有44%同意抵制北京奥运)。本人新加了一篇评论,法语好的各位可以去看看,也可以发表自己的观点。
评论文章的翻译如下:
在加拿大谁最了解中国?华裔加拿大人。他们在中国生活过,并一直与国内的亲属和朋友保持联系。他们懂自己的母语,也懂法文或英文。他们不喜欢共产制度,因此,选择定居蒙特利尔。
从3月14日以来,谁见过一个华裔加拿大人被电视台请去,就发生在中国的事情发表意见?没有。
4月13日下午1点到4点,5000多来自OTTAWA, TORONTO和MONTREAL的华裔加拿大人在OTTAWA国会山庄前集会示威,本人也参加了,集会要求:《反对分裂中国》,《反对奥运政治化》,《反对暴力》和《反对媒体的不真实报道》。4月13日晚22点电视新闻,没有一点报道。4月14日在Radio-Canada电视的网站上,发现了一篇不到200字的文章,但只字不提《反对媒体的不真实报道》。4月14日晚22点电视新闻,仍然没有一点报道。
让我感到可笑的是,所有媒体都是从一所学校出来的,不管是在中国,还是在加拿大。但是,有INTERNET。
下面是法语原文:
——————————————————————————————————————————
Qui connaît plus la Chine au Canada? Les Canadiens d'origine chinoise. Ces gens ont vécu en Chine et maintiennent un lien constant avec leurs familles et amis encore en Chine. Ils sont capables d'exprimer en leur langue maternelle et en même temps, en Français ou en Anglais. Ces gens n'aiment guerre le régime communiste en Chine et pour cette raison, ils ont choisi de s'installer à Montréal.
Depuis le 14 mars, est-ce que vous avez vu un seul canadien d'origine chinoise qui a été invité par la télévision pour commenter ce qui s'est passé en Chine? Non.
Dimanche le 13 avril, entre 13h et 16h, plus de 5000 canadiens d'origine chinoise d'Ottawa, de Montréal et de Toronto, ont manifesté à la colline parlementaire à Ottawa dont je faisais parti, avec les revendications: ‘Contre la séparation de la Chine', ‘Contre la politisation de JO', ‘Contre la violence' et de plus, ‘Contre la désinformation de média'. Le soir du 13 avril, dans le télé-journal de 22h, pas un mot. Le 14 avril, j'ai trouvé un petit texte de 200 mots dans le site web de Radio-Canada, sans mentionné la revendication de ‘Contre la désinformation de média'. Le soir du 14 avril, toujours pas un mot dans le télé-journal de 22h.
Ce qui me fait rire, c'est que tous les médias sortent de la même école, que ce soit en Chine ou au Canada. Mais il y a Internet. |
|