|
根据Radio-Canada5月25日报道,加拿大联邦政府对四川地震援助1+1计划,只考虑从5月15日到到6月6日的个人捐款,全文如下:
--------------------------------------------------------------------------------------
Aide au Myanmar et à la Chine
Les conditions cachées d'Ottawa
La ministre canadienne de la Coopération internationale, Bev Oda, a annoncé ce mécanisme de subvention le 15 mai dernier. Mme Oda n'a pas précisé à ce moment-là que le mécanisme serait soumis à des conditions défavorables pour les organismes.
Selon l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le gouvernement fédéral ne prend en compte que les dons privés reçus par les organismes du 15 mai au 6 juin 2008.
Ces conditions excluent du programme de subvention gouvernemental toutes les sommes récoltées immédiatement après le cyclone qui a dévasté le Myanmar le 2 mai et après le tremblement de terre du 12 mai en Chine.
Or, c'est généralement dans les 72 heures qui suivent les catastrophes que les dons sont les plus importants, font remarquer les responsables humanitaires.
Les organismes refusent néanmoins de critiquer Ottawa, parce que le gouvernement fédéral subventionne directement certains organismes, en plus du programme annoncé par Mme Oda.
Vendredi dernier, la ministre Oda a annoncé un montant additionnel de 12 millions de dollars pour l'aide en Birmanie, en plus des 2 millions déjà accordés par Ottawa.
La ministre a aussi débloqué un million de dollars pour la Fédération internationale de la Croix-Rouge, active en Chine.
« C'est certainement décevant de savoir que nous ne pouvons pas compter tous les dons reçus depuis le début de la crise (au Myanmar), a déclaré Kieran Green, responsable des relations avec les médias de Care Canada. Cela dit, l'aide du gouvernement sera certainement utile », a-t-elle ajouté.
Les organisations espèrent par ailleurs que la subvention d'Ottawa provoquera une seconde vague de dons de la part des Canadiens
« Notre expérience prouve que lorsqu'il y a une compensation du gouvernement, cela encourage vraiment le public à donner. Même longtemps après le début d'une catastrophe, les gens aiment savoir que la valeur de leur don va, d'une certaine façon, être doublée », a expliqué Dave Toycen, le président de Vision mondiale Canada.
M. Green estime que Care Canada et ses partenaires de la Coalition humanitaire ont recueilli, jusqu'à présent, 200 000 dollars auprès de donateurs privés pour l'aide au Myanmar.
Certains donateurs de la première heure ont demandé d'être remboursés afin de pouvoir faire un nouveau don qui serait, cette fois, comptabilisé par Ottawa, a-t-il expliqué.
Pour sa part, la Croix-Rouge canadienne a précisé avoir reçu 555 500 dollars en dons privés pour le Myanmar et 1,1 million de dollars pour la Chine, le tout avant le 15 mai. La Croix-Rouge ne recevra donc rien d'Ottawa.
Vision mondiale Canada ne bénéficiera pas non plus de la compensation fédérale puisque c'est avant le 15 mai que l'organisme a récolté ses dons, c'est-à-dire 500 000 pour le Myanmar et 600 000 pour la Chine, a précisé Dave Toycen.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne |
|