租房买房买生意上iU91
查看: 511|回复: 1
打印 上一主题 下一主题

加拿大法语广播电视网站上的保藏爱国的文章

[复制链接]   [推荐给好友]
跳转到指定楼层
楼主
发表于 2008-5-6 09:54 | 只看该作者 回帖奖励 |倒序浏览 |阅读模式
近来加拿大媒体对西藏事件的片面报道引起了华人的强烈不满.一群外语好民族责任心强的新老移民愤然而起,在加拿大法语广播电视网站上,发表保藏爱国的文章,他们素不相识,有理有节的对加拿大的大记者进行质疑,使人对新一代移民刮目相看.
我把一些文摘转发给大家.也希望更多的朋友去参预




http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2008/05/01/100794.shtml?auteur=2065#commentaires


3 mai 2008

C'est très engourageant de voir que, tant les chinois que les étangers, commencent à découvrir, à faire les gens connaitre une vraie chine à travers ce carnet Michel Cormier, ce qui m'a surpris de plus, c'est que nos patriotes chinois, contrairement au auparavant, essaient de faire les gens entendre leur voix et de les faire partager leur points de vue envers leur pays contesté. Alors que ils étaient aurefois toujours dans le silence et considérés comme des gens peu intéressés à la politique, et cela cause évidemment certaines polémiques, puisque les medias occidentaux, y compris celui de Canada, ont montré depuis des décennies une mono-image à leur population pour faire en sorte que la population occidentale ait accepté inconsciencemnet la tendance de medias occidentaux faute des informations pronenant des chinois moyen, étant donnée que une grande majorité des gens n'ont pas la chance visite ce grand pays oriental, souffrant dans une espace de plus de plusieur mille d'années, qui leur parrait mystérieux, voire barbarisme des fois. Nous ne devrions pas reprocher les gens qui ont dans certain mesure de préjugé ou de hostilité pour nous, parce que nous avons gardé le silence depuis très longtemps et n'avons pas donné la chance à notre amie, la population occidentale, de nous écouter, de nous comprendre, tout comme Monsieur Cormier ( même si'il demeure pendant certain temps en chine, ca ne suffit jamais, c'est comme si je demeure acteullement au Canada, pour connaitre vraiment ce pays, il me faut au moins dix ans). Heureusement, la voix des chinois s'élève, est-il une bonne chose pour la population étrangère et pour la chine? Est-il aussi un progrè pour le chinois?

Tao Jin, Montreal

3 mai 2008

Monsieur Cormier, merci de ce feed back rapide et éducatif. Je vais certainement revoir ces reportages d'un angle d'un Chinois montréalais. Mais quand je compare le présent avec ce que j'ai vécu en Chine d'il y a 20 ans, le progrès est monumental. à tel point que chaque fois que j'y retourne, je suis surpris, voire dépassé par la vitesse chinoise.
La polémique sur les droits de l'homme en Chine ne se date pas d'hier. La Chine est consciente des problèmes. Et puis la situation s'améliore indéniablement. S'il y des cas ou les droits sont bafoués,c'est parce que le pays ne veut plus revivre de polémique idéologique, de l'instabilité sociable ou de l'abus de certains au détriment des autres.
La priorité du pays se concentre donc en développement économique en laissant de coté pour le moment tout débat idéologique risquant de se générer en une anarchie incontrolable
Et puis on se demande s'il existe un modèle parfait du respect des droits de l'homme? Surement pas américain. Francais? Pas certain. Le Canada n'a pas de lecons à donner aux Chinois non plus.
Cela me fait toujours rire quand je lisais qu'un tel dirigeant occidental a discuté des droits de l'homme avec son homologue chinois dans le but de gagner sa prestation politique. Ce sont des jeux politques pures et simples.
Monsieur Cormier, j'ai vécu 30 ans en Chine, 3 ans France et 19 au Canada. Je ne suis pas sur quel modèle est plus convainquant.
Alors je me demande, la coexitence pacifique entre l'occident et la Chine est-elle possible?


Pierre Zhang, Montreal



2 mai 2008

Quand on parle du dalaï-lama, on ajoute toujours ‘le chef spirituel des tibétains', on oublie volontairement ses autres titres: le chef religieux + le chef du gouvernement en exil = le chef d'un régime théocrate, le même régime qui gouvernait le Tibet avant 1951. Les lamas (les moines tibétains) ont raison de demander le retour de leur chef pour regagner leurs 19 esclaves par lama perdus depuis 1951. Les défenseurs du droit de l'homme des tibétains ont tout fait pour défendre le droit des lamas, mais oublient complètement le droit des anciens esclaves et leurs descendants, une affaire bizarre et ridicule.

Depuis quelques années, une pancarte écrit ‘Droit de l'homme' promenade partout à la planète sans résistance. Quand on ne trouve pas des armes de destruction massive, on dit vous avez maintenant la liberté et le droit de l'homme même si vos maisons avaient été détruites, vos parents avaient été tués et vous vivez quotidiennement dans l'explosion des bombes. Quand on parle deux milliards de personnes sont menacées par la crise alimentaire, on ne trouve plus la trace de ces défenseurs.

Encore ces défenseurs, qui s'intéressent plus le droit humain en Chine que moi, un canadien d'origine chinoise ayant des parents en Chine et aussi par rapport aux Chinois même, qui vivent dans une situation inacceptable selon ces défenseurs. Pour défendre ce droit pour les Chinois, ils ont organisé des manifestations partout en accompagnant la flamme olympique et ont crée un sans précédent dans l'histoire de JO. L'histoire mémorisera ces défenseurs.

En effet, ce droit humain ne peut jamais être imposé par l'extérieure. Les Chinois sont déjà réveillés et ils sont en train de défendre leurs propres droits en utilisant tous les moyens, entre autres, l'Internet, un outil que les autorités essayez de le contrôler désespérément et chaque mois, chaque semaine, des dirigeants du régime tombent de leur postes à cause de l'Internet. La couchemar traversée par les Russes servira toujours une bonne leçon pour les Chinois.


Baiqi Liu, 2 mai 2008

1 mai 2008

La Chine est un thème incontournable à l'approche des jeux. Merci à Michel Cormier de nous faire parvenir ce carnet qui est beaucoup plus réconciliateur que sensationnel. Mais je n'aime pas le terme trêve qui suggère une bataille à l'horizon, peut-être vrai au sens commercial, mais pas au sens militaire ni idéologique. Croyez-moi, les Chinois ne sont pas plus belligérants que les Occidentaux. Le chinois moyen est simple, pacifique, sincère, accueillant, travaillant, et j'ajoute, apolitique.
Ce que j'aime lire, ce sera des reportages reflétant la vie culturelle et sociale des gens et des changements institutionnels ( très encourageants)du gouvernement central pour que l'on connaisse une vraie Chine et non une Chine déformée que les même les Chinois ont du mal à s'identifier.
Selon moi, on devra laisser de coté les clichés démodés tels que: des droits de l'homme, avortement, liberté d'expression. Monsieur Cormier, pourriez vous parler un peu plus des sujets qui intéressent (ou qui préoccupent) plus les gens la bas qu'ici? Par exemple, la préoccupation environnementale, l'écart inquiétant entre des riches et pauvres,la montée fulgurante des prix des maisons, le haut et le bas d la bourse, le fardeau des soins médicaux et de l'éduction., le désarroi ou le désespoir des plus démunis....

Merci.


Pierre Zhang, Montréal
2#
发表于 2008-5-6 18:15 | 只看该作者
还有2篇:

------------
2 mai 2008

Monsieur Cormier,

Comme la majorité absolue des chinois au Canada (1 200 000), j'étais content de la vie tranquille et harmonique et intéressé peu par la politique. Je suis obligé de sortir du silence, comme beaucoup d'autres, puisque je me sens cette vie tranquille est menacée (dans les rues de Montréal, des chinois étaient montrés du doigt par les enfants et à l'école, des élèves d'origine chinoise ont été encerclés et critiqués par leurs camarades car ils ont dit: ‘Tibet est une province chinoise'). De plus, je ne veux pas voir les deux peuples se méfient l'un contre l'autre (à Beijing, un chauffeur de taxi avait collé une pancarte sur sa voiture: ‘interdit au chien et français' et à Paris, un lecteur du journal avait écrit dans son commentaire: ‘la formation de SNCF aux ingénieurs chinois avait mal fait et les pauvres Chinois ne savent pas encore cet accident du train').

Les vrais ambassadeurs du Canada en Chine sont les journalistes canadiens à Beijing qui présentent la Chine et la vie des Chinois aux Canadiens. La connaissance sur la Chine de la plupart des canadiens est venue de vos reportages et certains d'entre eux, n'ont guerre peur de faire le jugement et tirer les conclusions selon peu de connaissances qu'ils possèdent.

Je comprends parfaitement que votre travail en Chine n'est pas facile. Je regrette que vous n'avaient pas pu se rendre à Lasha et je suis contre cette limite posée aux journalistes. Mais tous ceux ne sont pas des raisons de la manière que Radio-Canada traitent des événements de l'émeute meurtrière au Tibet et du parcourt de la flamme olympique, cette manière me paraisse pas du tout un bon exemple pour un média objectif.

Je souhaite, dans les reportages futurs de Radio-Canada, avoir un peu moins de préjugé et de préférence idéologique, un peu plus d'objectif et éviter de simplifier les gens en deux camps, un bon et un mauvais: ‘le bon est toujours bon et le mauvais est toujours mauvais'.

------------------------
6 mai 2008

La trêve, signifie ‘cessation provisoire des combats, pendant une guerre, par convention des belligérants' (Le Robert). Mais il y a une guerre entre qui? J'ai trouvé la réponse dans le texte de M. Cormier ‘Les autorités ont toléré, voire encouragé, la diabolisation de tout ce qui est étranger depuis quelques semaines en Chine: boycottage de commerces français comme Carrefour, manifestations devant les ambassades et les bureaux des correspondants, menaces de mort'.

Donc, les Chinois sont en guerre contre ‘tout ce qui est étranger': ils sont en guerre contre nous, les Canadiens, les Français, et le reste du Monde. La troisième guerre mondiale est déclenchée! Pour la sécurité de nos journalistes, faut-il les rapatrier au Canada tout de suite? Faut-il rapatrier aussi tous les ressortissants canadiens en Chine? Faut-il prévenir également nos amis américains de faire la même chose? Faut-il demander Radio-Canada d'arrêter son envoie de trois journalistes supplémentaires? Faut-il demander le gouvernement canadien de dissoudre la délégation des athlètes? Et les pauvres gens, ils ne savent pas encore que les Chinois sont déjà en guerre contre eux.

Ca suffit. Les Chinois ne sont en guerre contre personne. Il n'y a pas de trêve, puisqu'il n'y a pas de guerre. Seulement, les Chinois étaient et sont en colère contre certains médias occidentaux comme CNN pour leurs désinformations. Sur cette petite planète, les différents peuples sont capables de vivre ensemble et il ne faut jamais sous-estimer leurs intelligences de résoudre les différents entre eux, puisqu'ils savent qu'ils ont besoin les uns et les autres.

Le média officiel chinois a une mission bien connue, soit ‘éduquer le publique et diriger l'opinion publique', est-ce que certains médias canadiens ont aussi une mission pareille? Dans un commentaire précédent, j'ai dit ‘Je vois un danger de la manipulation de l'opinion publique pour nous ramener à nouveau dans une guerre froide', voilà une belle preuve.
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 免费注册

本版积分规则

Copyright © 1999 - 2024 by Sinoquebec Media Inc. All Rights Reserved 未经许可不得摘抄  |  GMT-4, 2024-6-29 14:12 , Processed in 0.041387 second(s), 31 queries .