下面是他们的全文:
-------------------------------
Relais de la flamme
Canberra a eu chaud
C'est sous haute surveillance policière que la flamme olympique a effectué, jeudi, sa traversée de la capitale de l'Australie, Canberra.
Quelques affrontements ont eu lieu entre manifestants prochinois, qui étaient venus par milliers apporter leur soutien à la Chine, et manifestants protibétains, moins nombreux. Au moins sept personnes ont été arrêtées, dont quatre avant le départ de la flamme. Trois manifestants qui tentaient de bloquer le porteur de la flamme ont aussi été arrêtés. En tout, 500 policiers étaient mobilisés sur le parcours de 16 kilomètres.
Même si le défilé s'est déroulé sans trop de débordement, les policiers ont dû utiliser la force à quelques reprises pour repousser des agents de sécurité chinois qui tentaient de s'immiscer sur le parcours ou de s'en prendre à des manifestants protibétains.
Durant le trajet, les groupes prochinois et protibétains se sont invectivés, les uns scandant: « La Chine unie pour toujours », les autres: « Honte à la Chine » et « Droits de l'homme pour le Tibet. »
Au cours de la traversée, un avion a aussi tracé en lettres de fumée dans le ciel les mots « Free Tibet ».
Pour cette étape du relais de la flamme olympique, la Chine avait demandé à ses partisans d'aller acclamer la flamme sur le parcours. Des milliers de membres de la communauté chinoise ont été transportés par autocar vers Canberra, selon les médias, aux frais de l'ambassade de Chine en Australie.
Le passage de la flamme olympique a été particulièrement mouvementé à Londres, Paris et San Francisco, où des affrontements entre manifestants pro-Tibet et les forces de l'ordre ont forcé les autorités à écourter le trajet.
Canberra était la 15e des 19 villes où passera la flamme olympique avant son arrivée en Chine, le 2 mai.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse
----------------------------------------------------------
其中,多次用protibétains(西藏人一边,或同情西藏人,给人的印象好像是所有西藏人都同意达赖、西藏和中国是对立的二个国家和民族,这种用词让你不自觉地上了人家的贼船),这点我们可以指责,并且本人也在22日在他们网站上专门发了评论。
其余部分(用颜色标出的),我们手头没有证据,感兴趣者可联系澳大利亚方面先取得确切证据。 |