免费注册 登录
蒙城华人网 返回首页

大中的个人空间 https://www.sinoquebec.com/?85632 [收藏] [复制] [分享] [RSS]

日志

刻骨铭心的2月14日: 记35年前的第一个情人节

已有 383 次阅读2015-2-12 17:26 |系统分类:人生感悟| 情人节

197914日新学期开始了。我选的课是十九世纪法国文学作品精选。我们学的名著:红与黑。一般在考试中,老师会随意在书中给我们一段文章,然后要求学生发表评论。这种考试难度大,你要看懂全书后才能发表你的看法,你细读书后才能了解中心思想。如果你没读完,你就做不对,考不好。因此周末我会花许多时间来阅读和精读。在法国,老师不是说教我们,更多的是引导我们。他要求我们走上讲台复述内容,而这需要大量的准备工作。就我个人而言,我名副其实地花了很多时间准备功课和笔记。在考中试,第一学期测验我分数平平, 刚高于中国同学的平均成绩,但与法国人比,要赢得他们尊重还需努力。 



法国是一个发达国家。但在亮丽的背后也隐藏着很多社会问题,诸如,民众不满意,卖淫,吸毒,不断增长的种族主义等....刚好学生又开始罢课,一些外国学生抗议驱逐外国学生(大部分是伊朗学生)。罢课成为学生关注焦点。学生们徒步走到市政厅前,抗议助威。学校全部停课,校园瘫痪......为了打发我们无聊和加深对法国文化的了解,Jaillet先生主动前来,教我们唱法国民歌。 


在这里我还应该提到我的初恋和1979年的情人节,虽然只是柏拉图式的。原来 214日是西方的情人日。据说任何人都可以在这天做些胆大包天的蠢事,向心爱的人表白。我想我该向谁表白呢?我把我认识的女孩子重新梳理了一遍,也决定想做一件疯狂的事情。反思后,我想起了大学时代的王。她是我大学时代的同班同学, 她还在遥远的大学里,而我在雷恩,相隔万里,我愿借此特别的一天宣布我对她的好感和眷恋。我写下了我生平的第一封情书,这次我也不想交大使馆转发, 而是买了邮票直接庄重的拖入了邮箱, 接下来是度日如年,耐心的盼望奇迹的发生。我整整地狱般地等待了一个月。我几乎每天都要检查邮箱,希望它的出现。最后,期待已久的信到了,并附上了一本装帧精美的中国日历。。。 我小心翼翼打开时,啊,我的心快要跳出来,紧紧抓住着信封,恐怕它飞走。当我看着熟悉的字体阅读时,一股暖流涌现心坎,我犹如进入了天上人间,我太幸福了。整个晚上,我脸色通红,情绪亢奋。我得承认,我读了N次。啊她欣然接受我的爱慕,她还希望我经常写心给她,因为她遇到了个人麻烦。我不知道发生了什么,我只知道,我爱她,这是平生第一次向女孩示好并成功了,没有其他人知道。这是多么搞笑的情人节,纸上初恋,没有非分之想,没有拥抱, 没有玫瑰花,没有情人蜡烛晚餐,而我的周围一片肃静,只有天上的闪闪发光的星星为我作证,默默向我祝福...。在随后的2年里,我再也没有分心遐想,因为有一心上人足也,我真的心满意足了。尽管以后通信时多时少,但我必须说,我的爱情是直接的,花一样的雪白纯洁,我看到的是诚信,友善,超脱,有时正像超现实的理想主义....我时时送她一些小礼物,鼓励她专心学习,她每次投彬彬有礼地感谢我。二年后的夏天,当我们再次在中山公园门口相见时,我隐约感到我们柏拉图式理想爱情马上就要偃旗息鼓,到此为止了。我不得不说,我对她的悄悄离去无怨无悔。我的那位,谢谢你两年前接受了一位少年学生的情人节的真心爱意,你是我每天的精神支柱, 并鼓励我完成学业,可以想象,如果你那时拒签了我,我也许一蹶不振。。。。谢谢你1979年的心中情人。


1979年的情人节,刻骨铭心终身不忘。 


Les classes reprennent vers le 4 janvier 1979. Ce qui me pose des difficultés, c’est le cours de la littérature du XIX siècle. Cette année on étudie Rouge et noir. Comme examen, le prof nous demande de faire des commentaires sur un paragraphe pris au hasard. La marge est grande pour faire cette sorte de devoir, il faut que tu finisses la lecture du livre complet, et que tu saisisses vraiment le fils des idées. Si tu n’as pas fini la lecture, tu ne peux pas faire un bon travail, et ne peux réussir  l’examen. Pour le préparer je meuble mes weekends à lire et relire. En France, le prof n’est pas là pour nous matraquer, mais plutôt là pour nous guider. Il nous demande de faire des présentations à sa place, ce qui demande énormément de travail de groupe de même que des préparations. Personnellement je passe beaucoup de temps à préparer les devoirs, à repasser les notes. Aux examens, je me débrouille au dessus de la moyenne, ce qui est pas mal bon par rapport à mes compatriotes chinois, mais mas assez pour gagner le respect des Français

La France est un pays développé. Mais derrière ce paravent se cachent aussi beaucoup de problèmes sociaux, entre autre : la grogne, la prostitution, la toxicomanie, le racisme grandissant etc.... Des grèves se sont déclenchées encore une fois pour protester contre l’expulsion de certains étudiants étrangers (iraniens). Mais tous les étudiants sont concernés. Les gravites marchent devant l’hôtel de ville pour protester. Les cours s’arrêtent. Le campus paralysé…Et pour divertir un peu, on demande Monsieur Jaillet de nous apprendre des chansons françaises, une excellente idée de connaitre un peu plus la culture française.

Il faut aussi mentionner ici mon premier sentiment amoureux. Et cela ne dure que de courte durée. Le 14 février est la fête Saint Valentin en Europe. Toute personne peut faire des choses osées à son amoureux. Je me demande à qui je m’adresse. Là je passe en revue de belles filles que je connais depuis mon enfance, je veux essayer quelque chose de folie aujourd’hui. Après des réflexions et examens, ma pensée s’arrête à Mlle Wang HX qui est ma camarade de l’université et qui étudie toujours là au moment où je suis à Rennes. Je profite de cette journée unique pour lui déclarer mon affection et mon penchant. Je l’ai écrit sur le papier de lettre, et sans attendre l’ambassade pour transmettre des lettres, je l’ai expédie directement par la poste France, en espérant de recevoir bientôt une réponse positive. Ensuite je passe un mois d’attente en enfer. Presque tous les jours je vérifie s’il y a une lettre pour moi. Finalement la lettre tant attendue est arrivée, accompagnée d’un magnifique calendrier chinois. Inutile de vous dire que lors de l’ouverture de la lettre, mon cœur bat à son plein, j’ai peur que ce soit non. À la lecture de ses caractères des mots si familiers,  je me sens au paradis et   mon bonheur est à son comble. Le visage rouge tout la nuit, dois-je avouer. En fait je la lis Nième fois. Elle accepte avec plaisir et espère que je lui écris plus souvent, car elle a des problèmes à elle, je ne sais ce qui arrive, tout ce que je sais est que j’aime beaucoup!! C’est la première fois de ma vie, et je ne le dis à personne. Drôle d’amour : un premier amour déclaré sur papier, sans biaiser, ni accolade, ni roses rouges, même à perte de vue, dans deux antipodes, sans célébrations ni assermentation. Il n’y a que le silence et les étoiles dans le ciel qui en témoignent….Dans les 2 ans qui s’ensuivent, je n’ai plus de distractions, et pour moi la diva seule dans mon cœur me suffit. Les communications des lettres se font moins fréquentes, mais je dois dire que notre amour du papier est cru, sincère, amicale, parfois surréaliste…. Entre temps je lui envois de petits cadeaux pour l’aider à étudier, et elle me remercie toujours poliment. Trois ans plus tard quand on se donne le rendez-vous à la porte de Zhang Shan, en été 1981 je pressentis que notre relation platonique va s’arrêter là abruptement. Je n’en veux pas d’elle, au contraire je lui remercie du fond du cœur d’accepter ma première déclaration d’amour d’un jeune homme, qui est devenu une source de motivation et d’inspiration pendant deux ans d’étude, sans quoi je perdrais sans aucun doute quelque part. Merci, mon diva de 1979.

La déclaration de saint-valentin me retient toujours à mon cœur,  grevé toujours dans ma chaire et âme.

 

评论 (0 个评论)

facelist

您需要登录后才可以评论 登录 | 免费注册

联系我们|隐私权政策|站务信息|手机版|小黑屋|Sinoquebec.com

Copyright © 1999 - 2024 by Sinoquebec Media Inc. All Rights Reserved 未经许可不得摘抄  |  GMT-4, 2024-3-28 16:37 , Processed in 0.027019 second(s), 23 queries .

返回顶部