Franz Schubert est né à Vienne le 31 janvier 1797.Fils d'une ancienne servante et d'un maître d'école également violoncelliste amateur, il fît son apprentissage de la musique avec son père puis avec l'organiste de la paroisse de Lichtental (près de Vienne). Doué d'une voix remarquable par sa pureté il entra en 1808 dans la chapelle Impériale et commença ses études au StadtKonvikt : école de formation pour les chanteurs de cour. Il y fût notamment l'élève de Salieri et participa comme violoniste à l'orchestre de cette école. Il y composa sa première oeuvre à l'âge de 13 ans.
Après avoir quitté le Stadkonvit il devint instituteur, sur les conseils de son père, et composa parallèllement des oeuvres musicales.
Dénué de toute ambition, quoiqu'il tentât à plusieurs reprises de conquérir Vienne avec ses oeuvres de théâtre, il vécu pauvrement mais conscient de son génie, admirant Mozart, Haydn et Beethoven, entouré de l'affection, souvent agissante, d'un petit cercle d'amis.
Son tempérament porté au divertissement rendit Schubert très populaire auprès de ses amis. Ceux-ci se retrouvaient durant des soirées qu'on appela les "shubertiades", où l'on riait, plaisantait, jouait et dansait sur des musiques improvisées par Franz Schubert.
Doté d'un physique ingrat, malchanceux avec les femmes, Schubert sombre dans un profond pessimisme à partir de 1824 car sa santé se dégrade et il ne parvient pas à faire représenter ses oeuvres sur scène.
Schubert est mort de typhoïde à l'âge de 31 ans. |