租房买房买生意上iU91
楼主: pzhang8
打印 上一主题 下一主题

[联谊] French_club, join us.

[复制链接]   [推荐给好友]
71#
发表于 2003-5-21 21:19 | 只看该作者
je veux joindre votre club.
温馨提示
本站接到网友举报,有人发布招聘(保姆管家、助理文秘、中文教师等)、交友和送宠物等信息,目标主要是针对女士行骗。为了增加欺骗力度,有的招聘中留了本地电话号码,那些电话号码实际上都是虚拟号码,其实他们人不在本地。建议大家提高警惕,不要随意提供个人信息并与对方纠缠,谨防“杀猪盘”。
回复 支持 反对

使用道具 举报

72#
发表于 2003-5-21 21:20 | 只看该作者
je veux joindre votre club.Que est-ce que je dois faire ?
回复 支持 反对

使用道具 举报

73#
 楼主| 发表于 2003-5-25 10:45 | 只看该作者
Le club est ouvert a tous et soyez les bienvenus. Pour identifier vos besoins et dans le but de bien structurer, veuillez SVP m'envoyer un e-mail en precisant votre nom, no de tel et vous identifer le niveau francais. Mon e-mail est: chinada@videotron.ca
回复 支持 反对

使用道具 举报

74#
发表于 2003-5-26 11:06 | 只看该作者
那位楼主, vous avez une bonne idee. Merci.

各些建议:

请一些热心的高手(中国人)
1. 组织游玩皇家山等,请高手用法语讲解周围环境,结合法语学习,按不同水平,三五一组, (事先准备好提纲,打印出来更好,或用其他现成的免费的印刷资料,人手一份)
2. 咖啡或酒吧聚会,方法同上,费用分摊.
3. 观看法语版VCD/DVD/TV, 边看边讲解.
4. 法语专题讲座, 如diffences entre francais francais et francais quebecois, 或francais quebecois的常用表达方式, 受Americain English的影响等
5. Quebec的历史文化经济工作学习日常生活风俗习惯注意事项等等.
6. 读书会等, 选定一些好的教材/书籍/资料等, 请人定期讲解, 大家一起讨论, 也是根据具体情况, 有侧重语言学习的(如语法/单词的歧义等), 有侧重内容本身的讨论的(如作者的思想, 观念,背景等).

以上用法语讲解,难点之处可用中文/英文, Q & A, 语速根据参与者的具体情况调整,以求达到最佳. 关键句子句型可反复强调,甚至让学习者重复,诵读.

想法的产生:
本人为联邦移民, 无法语基础, 已学完COFI NIVEAU 3, 每次结业考试笔试优异, 口试勉强通过.
中国人和说西班牙语的人的区别在于中国人的语法和阅读不错, 听说较差(CSQ移民可能很好).加之文化背景的差异, 进步较慢,但比较扎实,语音也较纯.
COFI课上用法语解释法语, 对我们中国人很累, 往往一知半解.加上我很少复习/预习课上的内容, 过了3级后我发觉在第三级收效甚微, 还是听不懂本地的带lele, lela结尾的francais quebecoi, 所以即使我没有其他的原因, 我也要停学两三个月, 因为我知道在此阶段我对法语学习产生了厌烦和抵触情绪,需要调整. SIGH.

一家之言, 抛砖引玉,希望有识之士从中找出我们中国人(无法语基础的新移民)中学习法语的普遍存在的问题, 以求对学习者有事半功倍之效.
回复 支持 反对

使用道具 举报

75#
 楼主| 发表于 2003-6-2 21:21 | 只看该作者
Dimanche prochain, il y au ra une rencontre du club francais. Le theme de discussion est:
1. Cours de soutien en francais: 1 h par semaine
2. disponibilite du cours prive. Si vous etes parfait en francais , veuillez m'envoyer un e-mail
3. Organisation des activites en plein air: visite guidee, brunch chez Vichy ( a determiner)
aller au cinema, visite de la ville de Quebec, on aura plein de choix et d'alternatives
4. On va aussi discuter comment on va regulariser nos rencontres a l'avenir.

Si vous etes interesse, SVP, laissez un mot ici ou m'envoyer un courriel. merci

Lieu et date de la rencontre: samedi 7 juin, 2 pm, bureau 703, 1255, Square Philips ( en face de La Baie centre ville, metro Mcgill)
回复 支持 反对

使用道具 举报

76#
发表于 2006-1-13 10:50 | 只看该作者

Souper du Nouvel An

A l'approche du Nouvel An Chinois, j'ai l'intention d'organiser un souper retrouvaille, probablement le 23 janvier soir 2006. Tous ceux et celles qui s'y intéressent pourront laisser un message ou m'envoyer un e mail.
On va célébrer en gros à cette ocassion spéciale.
Bienvenus à tous.
回复 支持 反对

使用道具 举报

77#
发表于 2006-1-18 16:00 | 只看该作者

Françias du Québec

La lecture d'un poste me fait penser aux locutions figées au Québec, lesquelles sont différentes de celles de la France.
Voilà:
Il est chialeux= il grogne,
c'est fret= Il fait froid
Elle est cut= elle est mignonne
Il niaise= il baratine
J'en ai mare=en avoir assez
mange la marde= Ral bol
Trou de cul= imbécile
C'est beau=C'est correct

Il y a des locutions bidon tout simplement pour bien articuler:
Ex: il est évident que, par conséquent, Alors, Ah bien, tout simplement, bien sûr, sans aucun doute, tandis que, il semble que, autrement, c'est-à-dire...

Il y a des synonymes dont les nuances sont pertinentes. Tout dépendra des cisrconstances:
-Travail, job, boulot, carrière, poste,...
-content, ravi, heureux, satisfaisant, rempli, ...
-fatigué, crevé, à plat, débordé, occupé, tiraillé, pris...
-excellent, super, formidable, numéro 1, parfait, epoustouflant, génial, fantastique...
-apprendre, étudier, initier, acquérir, ...
-achats, procurement, emplettes, ....

Il est facile de se bredouiller en français, mais bien parler est une autre affaire.
J'aimerai échanger des idées la dessus avec les francophiles
-
回复 支持 反对

使用道具 举报

78#
发表于 2006-1-18 16:50 | 只看该作者
Excellente idée!! Tiens-moi au courant des nouvelles sur la soirée du Nouvel An chinois. :-)
Post by Contact
A l'approche du Nouvel An Chinois, j'ai l'intention d'organiser un souper retrouvaille, probablement le 23 janvier soir 2006. Tous ceux et celles qui s'y intéressent pourront laisser un message ou m'envoyer un e mail.
On va célébrer en gros à cette ocassion spéciale.
Bienvenus à tous.
回复 支持 反对

使用道具 举报

79#
 楼主| 发表于 2006-3-14 10:14 | 只看该作者

法语教学

不知道有谁认识或知道地方,能够讲解的场地,我们有意为有志于学好法语的朋友提供一个互动的解析和学习美丽语言法语的机会。假如你有志于法语教学,也请与我们联系

联系电话:229-2669
回复 支持 反对

使用道具 举报

80#
发表于 2006-3-14 21:11 | 只看该作者
Bonjour, Pierre. Ça fait long temps que nous nous sommes communiqués ici, n'est ce pas?

Moi, je suis toujours disponible pour toutes les activités françaises. S'il y en a une, faites moi le savoir. Merci
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 免费注册

本版积分规则

Copyright © 1999 - 2025 by Sinoquebec Media Inc. All Rights Reserved 未经许可不得摘抄  |  GMT-5, 2025-1-12 18:29 , Processed in 0.051819 second(s), 38 queries .