(Photo: Studio Photomaje)
Le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre (CIB) a été inauguré en 1994. Il a été érigé à la demande du grand public qui désirait davantage d’informations sur le phénomène de la migration printanière de l’Oie Blanche. Le CIB se veut un lieu permanent d’accueil, un lieu évolutif capable de présenter les modifications cycliques de la plaine d’inondation du lac St-Pierre Le CIB s’applique avant tout à exprimer les liens entre le paysage et les diverses formes de vie. Les thématiques du CIB s’ouvrent aussi sur le défi de la gestion, de la cohabitation de différents usagers du territoire et de la mise en place des aménagements nécessaires pour leur maintien sur un même territoire.
Le Centre d’interprétation est le résultat de l’action concertée de plusieurs acteurs sur la scène de la conservation des milieux humides et appuyée concrètement par la population locale et la Municipalité de Baie-du-Febvre. Le Centre compte sur la participation de nombreux partenaires prestigieux qui se vouent à la conservation de la faune.
Au premier plancher, le visiteur peut visionner un vidéo de quelques minutes expliquant brièvement la vie faunique du milieu et l’interaction des éléments qui la composent. On y retrouve plusieurs exhibits illustrant les mœurs des oiseaux migrateurs et divers objets dont se servaient les chasseurs autrefois.
Au second étage, on a recréé, en vivariums, ce milieu faunique dans lequel le visiteur pourra observer des poissons, des grenouilles et même une couleuvre. La galerie extérieure donnant sur la plaine inondée compte des pointeurs avec tableau explicatif sur différents types d’habitats. Également, les amants de l’art pourront admirer des œuvres de peintres et sculpteurs reconnus dans le milieu de l’art animalier
Ouvert de mars à novembre, le Centre peut accueillir différents groupes . Cette activité est tout indiquée pour les groupes scolaires. Un guide peut être disponible pour accompagner les visiteurs.
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à [email="info@oies.com"]communiquer avec nous[/email].
Bonne visite!
Centre d'Interprétation de Baie-du-Febvre
(Tarifs et heures d'ouverture)
(Sujet à changement sans pré-avis)
AdmissionAdmission générale6,00$Âge d'or 5,50$Enfants accompagnés (moins de 12 ans d'une même famille) 2,00$Tarifs spéciaux pour les groupes *Groupe scolaire :avec guide5,50$ / personne sans guide5,50$/ personneFrais de location de salle pour le dîner :20,00$Forfaits disponibles sur demande :Musée d'Odanak, Ferme la Saga et Ferme des Saules Le Centre est ouvert tous les jours de 10h à 17h, de mars à novembre (selon les conditions saisonnières). Les heures d'ouverture peuvent varier suivant les différentes périodes de l'année.
Contactez-nous pour connaître les heures d'ouverture en vigueur lors de votre visite.
Le Lac St-Pierre, Réserve de la biosphère et site Ramsar.
En novembre 2000, l’UNESCO reconnaissait le Lac St-Pierre comme Réserve de biosphère en raison de la richesse écologique qu’il représente à l’échelle du fleuve. Il a également été désigné site RAMSAR, en raison de ses zones humides d’importance internationale. Plusieurs conditions ont milité en faveur d’une telle reconnaissance. Par exemple, on a reconnu que l’environnement de cette vaste étendue d’eau douce englobe une mosaïque des systèmes écologiques représentatifs des grandes régions biogéographiques, incluant une série graduée de formes d’interventions humaines.
Cet environnement peut jouer un rôle important dans la conservation de la diversité biologique et il offre la possibilité d’étudier et de démontrer des approches de développement durable au niveau régional.
Ces désignations sont établies en vertu de la Convention relative aux zones humides d’importance internationale (sites RAMSAR) et visent à conserver ces écosystèmes d’intérêt mondial et à favoriser leur développement durable.
Parmi les caractéristiques uniques que confirment ces désignations, notons :
• dernier bassin d’eau douce du Saint-Laurent;
• la plus importante plaine d’inondation du Saint-Laurent;
• un territoire demeuré à 90 % naturel;
• la survie des espèces séjournant au Lac Saint-Pierre dépend des milieux humides qui servent à la fois à se nourrir, s’abriter, se reposer et se reproduire;
Parmi les 400 espèces d’oiseaux observées au Québec, 288 espèces (72 %) ont été vues au Lac Saint-Pierre et 167 y nichent |