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楼主: FUJJJ
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学费要涨了

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发表于 2011-10-3 21:23 | 只看该作者

魁北克拟调涨学费 万名学生罢课抗议

尽管魁省高等教育学费属加拿大全国最低,但魁省学生还是上街抗议魁省政府要调涨学费的计划。魁省大学官员及魁省省府官员6日在魁北克城市政厅举行了大学学费调涨谈论会,魁省约6万名学生举行一天的罢课活动、以示抗议,魁北克城市政厅门外也聚集了大批的抗议学生。期间有学生被捕。

据加拿大统计局的数字,魁省大学生每年平均学费为2400多元,这个数字还不及加拿大全国其它省区大学生年平均学费5100多元的一半。 魁省政府面临严重的财政赤字,魁省大学也一样。魁省省府要求每个人都应该担负起自己分额,以应对不断上涨的教育开销。

魁省教育厅长博翔(Line Beauchamp)及魁省财政厅长巴祥(Raymond Bachand)与大学校长参加了6日会议,谈论如何解决长期困扰的资金缺口问题。 大学要求学生也担负上涨的教育费用,每年调涨学费约500元,至2014年大学生每人每年的平均学费调涨至3680元。

学生不认为他们应该承当如此巨大的涨幅,但魁省大学联合会主席布里耶(Denis Briere)坚持说,调涨学生学费是解决教育资金短缺的唯一手段。 魁省2007年解除了学费调涨禁令,此后学生每年学费调涨约100元至2012年,但是这个调涨幅度显然不够。

魁省学生的学费占大学教育支出约12%,远远低于低于全国其它省份平均比率25%。 魁省大学累计预算赤字已经高达4亿8300万元。魁省政府说,省府已经在这方面尽心尽力了,省府下拨给大学的资金已经从2003年的190亿元上升至2010年的290亿元。
白日作梦有利健康,不是吗?
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12#
发表于 2011-10-10 14:01 | 只看该作者
关于这次学费上涨 政府相关委员会 (conseil supérieur de l'éducation) 所给的意见,可看:

http://www.cse.gouv.qc.ca/fichie ... s/ccafe/50-1123.pdf
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13#
发表于 2011-10-10 15:00 | 只看该作者
老子不读了你涨关我球事。。。。。。。。
金石镂空,了了蝈笼。资成新风,皓月无梦。 学圆堂主人胡文仲题 lychonantiques.org
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14#
发表于 2011-10-10 18:28 | 只看该作者

关于学费的定义,和要涨价的方式

Les frais de scolarité au Québec

Les frais de scolarité (aussi parfois appelés droits de scolarité) sont un tarif chargé à tout étudiant voulant s’inscrire à un cours universitaire. Les frais sont en fait facturés par crédit de cours (l’unité servant à mesurer le nombre de temps d’enseignement ou de laboratoire dévoué pour un cours). La grosseur de cette portion de la facture est donc dépendante du nombre de crédits qu’un étudiant suit au cours d’une session donnée (un étudiant a besoin d’un minimum de 12 crédits à son horaire pour être considéré inscrit à temps plein). En 2011-2012, les frais sont de 72,27 $ par crédit. Une session régulière de 15 crédits coûte donc 1 084 $ en frais de scolarité et une année universitaire en coûte 2 168 $.



Le budget propose une augmentation, à terme, de 1625 $. Par crédit, cela représente donc une augmentation de 54,17 $, pour un total de 126,44 $ par crédit. Pour total annuel, excluant tous les autres frais facturés aux étudiants, de 3793 $.



Les frais de scolarité sont fixés par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, par un décret ministériel. Les universités sont tenues de respecter ce montant maximal, sous peine de réduction de leur subvention versée par Québec. Théoriquement, une université pourrait décider de charger un montant moins élevé à ses étudiants, par contre aucune ne le fait et les frais de scolarité sont donc uniformes à travers tout le Québec.



Les modulations qu’il est possible d’observer sur les factures entre deux étudiants n’étant pas inscrits exactement dans les mêmes cours sont dues aux frais institutionnels obligatoires, qui s’ajoutent aux frais de scolarité sur la facture. Une section de ce site internet s’intéresse plus en profondeur à type de frais.



Les frais de scolarité sont récoltés par les universités et divisés entre plusieurs fonds. Jusqu’en 2011-2012, 25 % des sommes sont envoyées à Québec pour payer une partie du programme d’Aide financière aux études. Du montant restant, 11,7 % est automatiquement investi dans l’enveloppe « Terrains et bâtiments » et le reste est placé dans le fond de fonctionnement (qui finance l’enseignement, la recherche, l’administration, etc.).



Finalement, les frais de scolarité sont incompressibles et doivent être payés au début de la session universitaire et selon les modalités déterminées par l’administration de l’université, sous peine de se voir désinscrits des cours ou de se faire charger des frais de retard. Cette facture constitue donc une grosse étape à payer en début de session pour les étudiants, surtout qu’elle correspond environ au moment où les étudiants doivent aussi payer leurs manuels scolaires. D’ailleurs, l’Aide financière est accordée en tenant compte de cette réalité : une portion plus importante de l’Aide arrive en début de session. Les administrations sont souvent ouvertes à la possibilité d’étendre le paiement pour les étudiants éprouvant des difficultés financières, mais il n’en demeure pas moins que pour la très vaste majorité des étudiants, le paiement de cette facture étudiante doit être effectué en un seul versement à même les ressources disponbiles.
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15#
发表于 2011-10-10 18:37 | 只看该作者

得出的结论是:要念书尽早

La hausse de 2012-2017

Un budget qui est loin d’être équitable

Les mesures du Budget 2011-2012 du gouvernement du Québec
Le dernier budget du gouvernement québécois proposait un nouveau plan de financement des universités. Selon ce plan, les universités recevront 850 millions de dollars supplémentaires en 2016-2017 et la provenance de cet argent sera répartie « équitablement » entre les différentes parties. D’entrée de jeu, soulignons que de ce montant, 320 millions servent à maintenir le réseau actuel. Du reste, 332 millions, soit 62 % du réinvestissement prévu, proviendraient directement de la poche des étudiants. Voyons rapidement de quoi il en retourne.

Une facture salée

La hausse des frais engendrée par ce budget sera drastique : 1 625$ sur 5 ans. Une fois ce montant combiné à la dernière hausse (les frais ont monté de 500 $ entre 2007 et 2012), le montant annuel total des frais de scolarité sera de 3 793 $, soit plus du double de ce qu’il était en 2007 (1 668 $)

La facture totale est cependant bien plus élevée. Un rapide coup d’œil à une facture universitaire nous rappelle que nous payons une quantité phénoménale d’autres frais, couramment appelés frais afférents ou frais institutionnels obligatoires. Ces frais sont en constante évolution depuis leur création en 1986 et ils ne sont réglementés que depuis 2007. Bien entendu, ces frais continueront à augmenter, à un rythme supérieur à l’inflation annuelle.

En plus de tous ces frais, rappelons-nous que les livres, les manuels et les autres équipements nécessaires à la formation (instruments de musiques, équipement de laboratoire, etc.) ne sont pas gratuits. Ces autres frais varient grandement d’un domaine d’étude à l’autre, mais en 2017, un étudiant moyen paiera environ 755 $ pour ses fournitures scolaires, ce qui poussera la facture annuelle totale à 5455 $ dont 4700 $ sont absolument incompressibles (les frais de scolarité et les frais institutionnels obligatoires ne peuvent en aucun cas être évités).



Une fois les frais de subsistances (loyer, nourriture, transport, etc.) et les frais scolaires agglomérés, nous obtenons une facture plutôt salée. En 2016-2017, la FEUQ estime qu’elle sera de l’ordre de 15 709 $, ce qui correspond à un montant significatif du revenu total d’une famille moyenne. D’ailleurs, pour arriver à payer cette note, 81 % des étudiants à temps plein déclarent travailler. Et l’été n’est souvent pas suffisant pour amasser ce montant, ce qui force un très grand nombre d’étudiants à travailler pendant leurs études. La moyenne d’heures travaillées dans ce contexte est de 16, ce qui est au dessus du seuil jugé critique pour la réussite scolaire par le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études du Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports.





Un réinvestissement équitable ?

Depuis 2007, les étudiants paient des frais de scolarité et des frais institutionnels obligatoires de plus en plus élevés. De manière récurrente, c’est donc un apport de 223 millions de dollars que les étudiants auront fourni. Lors de la hausse de 2007, le gouvernement avait promis d’investir 10 dollars pour chaque étudiant dans les universités. Par contre, une fois ce montant ajusté pour en retirer les augmentations fédérales qui n’ont rien à voir avec cette promesse, puis avoir retiré les sommes servant au maintien du réseau qui ne sont pas un réinvestissement, la part gouvernementale récurrente est de 139 millions. Ce qui veut dire que pour chaque dollar étudiant, le gouvernement n’aura mis que 62 cents dans les universités.



De plus, le Budget 2011-2012 est clair : la part étudiante sera plus élevée que la part gouvernementale. Durant les deux premières années, les étudiants assumeront 65 % du réinvestissement et 53 % pendant le reste du plan de financement, les investissements gouvernementaux augmentant pour cette deuxième période. Au final, les étudiants auront donc assumé 55 % du réinvestissement. Ce n’est pas réellement ce qu’on peut qualifier de répartition équitable des coûts. Durant les 10 dernières années, le gouvernement n’a presque pas réinvesti d’argent et veut maintenant ouvertement demander substantiellement plus d’argent aux étudiants que ce qu’il investira lui-même dans le réseau universitaire.
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16#
发表于 2011-10-10 18:55 | 只看该作者

对于本科,硕士,博士学费的影响

Les conséquences de la hausse des frais de scolarité

Impact des hausses

Rappelons que les hausses de frais représentent des sommes considérables pour les étudiants universitaires. Pour un programme de 45 crédits, la norme pour une maîtrise, la hausse représente un coût supplémentaire, à terme, de 2 437 $, portant le coût total de ce programme à 5 689 $, auquel on doit ajouter les frais
institutionnels obligatoires, tels les frais de rédactions et les frais de soutenance de thèse, les livres et manuels de cours. Pour un doctorat de 90 crédits, la hausse représente un coût supplémentaire de 4 850 $, pour un total de 11 379 $, auquel on doit ajouter les frais énumérés ci-haut. Au premier cycle, les étudiants verront leur facture augmenter de 4 875 $, 6 500 $ ou 10 833 $ dépendamment de la longueur de leur programme, pour des totaux atteignant respectivement 11 379 $,15 172 $ et 25 286 $. Ces étudiants doivent également ajouter à ces frais le coût de leurs manuels et plusieurs frais institutionnels obligatoires. Bref, une facture salée.
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17#
发表于 2011-10-12 17:19 | 只看该作者
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