|
近来加拿大媒体对西藏事件的片面报道引起了华人的强烈不满.一群外语好民族责任心强的新老移民愤然而起,在加拿大法语广播电视网站上,发表保藏爱国的文章,他们素不相识,有理有节的对加拿大的大记者进行质疑,使人对新一代移民刮目相看.
我把一些文摘转发给大家.也希望更多的朋友去参预
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2008/05/01/100794.shtml?auteur=2065#commentaires
3 mai 2008
C'est très engourageant de voir que, tant les chinois que les étangers, commencent à découvrir, à faire les gens connaitre une vraie chine à travers ce carnet Michel Cormier, ce qui m'a surpris de plus, c'est que nos patriotes chinois, contrairement au auparavant, essaient de faire les gens entendre leur voix et de les faire partager leur points de vue envers leur pays contesté. Alors que ils étaient aurefois toujours dans le silence et considérés comme des gens peu intéressés à la politique, et cela cause évidemment certaines polémiques, puisque les medias occidentaux, y compris celui de Canada, ont montré depuis des décennies une mono-image à leur population pour faire en sorte que la population occidentale ait accepté inconsciencemnet la tendance de medias occidentaux faute des informations pronenant des chinois moyen, étant donnée que une grande majorité des gens n'ont pas la chance visite ce grand pays oriental, souffrant dans une espace de plus de plusieur mille d'années, qui leur parrait mystérieux, voire barbarisme des fois. Nous ne devrions pas reprocher les gens qui ont dans certain mesure de préjugé ou de hostilité pour nous, parce que nous avons gardé le silence depuis très longtemps et n'avons pas donné la chance à notre amie, la population occidentale, de nous écouter, de nous comprendre, tout comme Monsieur Cormier ( même si'il demeure pendant certain temps en chine, ca ne suffit jamais, c'est comme si je demeure acteullement au Canada, pour connaitre vraiment ce pays, il me faut au moins dix ans). Heureusement, la voix des chinois s'élève, est-il une bonne chose pour la population étrangère et pour la chine? Est-il aussi un progrè pour le chinois?
Tao Jin, Montreal
3 mai 2008
Monsieur Cormier, merci de ce feed back rapide et éducatif. Je vais certainement revoir ces reportages d'un angle d'un Chinois montréalais. Mais quand je compare le présent avec ce que j'ai vécu en Chine d'il y a 20 ans, le progrès est monumental. à tel point que chaque fois que j'y retourne, je suis surpris, voire dépassé par la vitesse chinoise.
La polémique sur les droits de l'homme en Chine ne se date pas d'hier. La Chine est consciente des problèmes. Et puis la situation s'améliore indéniablement. S'il y des cas ou les droits sont bafoués,c'est parce que le pays ne veut plus revivre de polémique idéologique, de l'instabilité sociable ou de l'abus de certains au détriment des autres.
La priorité du pays se concentre donc en développement économique en laissant de coté pour le moment tout débat idéologique risquant de se générer en une anarchie incontrolable
Et puis on se demande s'il existe un modèle parfait du respect des droits de l'homme? Surement pas américain. Francais? Pas certain. Le Canada n'a pas de lecons à donner aux Chinois non plus.
Cela me fait toujours rire quand je lisais qu'un tel dirigeant occidental a discuté des droits de l'homme avec son homologue chinois dans le but de gagner sa prestation politique. Ce sont des jeux politques pures et simples.
Monsieur Cormier, j'ai vécu 30 ans en Chine, 3 ans France et 19 au Canada. Je ne suis pas sur quel modèle est plus convainquant.
Alors je me demande, la coexitence pacifique entre l'occident et la Chine est-elle possible?
Pierre Zhang, Montreal
2 mai 2008
Quand on parle du dalaï-lama, on ajoute toujours ‘le chef spirituel des tibétains', on oublie volontairement ses autres titres: le chef religieux + le chef du gouvernement en exil = le chef d'un régime théocrate, le même régime qui gouvernait le Tibet avant 1951. Les lamas (les moines tibétains) ont raison de demander le retour de leur chef pour regagner leurs 19 esclaves par lama perdus depuis 1951. Les défenseurs du droit de l'homme des tibétains ont tout fait pour défendre le droit des lamas, mais oublient complètement le droit des anciens esclaves et leurs descendants, une affaire bizarre et ridicule.
Depuis quelques années, une pancarte écrit ‘Droit de l'homme' promenade partout à la planète sans résistance. Quand on ne trouve pas des armes de destruction massive, on dit vous avez maintenant la liberté et le droit de l'homme même si vos maisons avaient été détruites, vos parents avaient été tués et vous vivez quotidiennement dans l'explosion des bombes. Quand on parle deux milliards de personnes sont menacées par la crise alimentaire, on ne trouve plus la trace de ces défenseurs.
Encore ces défenseurs, qui s'intéressent plus le droit humain en Chine que moi, un canadien d'origine chinoise ayant des parents en Chine et aussi par rapport aux Chinois même, qui vivent dans une situation inacceptable selon ces défenseurs. Pour défendre ce droit pour les Chinois, ils ont organisé des manifestations partout en accompagnant la flamme olympique et ont crée un sans précédent dans l'histoire de JO. L'histoire mémorisera ces défenseurs.
En effet, ce droit humain ne peut jamais être imposé par l'extérieure. Les Chinois sont déjà réveillés et ils sont en train de défendre leurs propres droits en utilisant tous les moyens, entre autres, l'Internet, un outil que les autorités essayez de le contrôler désespérément et chaque mois, chaque semaine, des dirigeants du régime tombent de leur postes à cause de l'Internet. La couchemar traversée par les Russes servira toujours une bonne leçon pour les Chinois.
Baiqi Liu, 2 mai 2008
1 mai 2008
La Chine est un thème incontournable à l'approche des jeux. Merci à Michel Cormier de nous faire parvenir ce carnet qui est beaucoup plus réconciliateur que sensationnel. Mais je n'aime pas le terme trêve qui suggère une bataille à l'horizon, peut-être vrai au sens commercial, mais pas au sens militaire ni idéologique. Croyez-moi, les Chinois ne sont pas plus belligérants que les Occidentaux. Le chinois moyen est simple, pacifique, sincère, accueillant, travaillant, et j'ajoute, apolitique.
Ce que j'aime lire, ce sera des reportages reflétant la vie culturelle et sociale des gens et des changements institutionnels ( très encourageants)du gouvernement central pour que l'on connaisse une vraie Chine et non une Chine déformée que les même les Chinois ont du mal à s'identifier.
Selon moi, on devra laisser de coté les clichés démodés tels que: des droits de l'homme, avortement, liberté d'expression. Monsieur Cormier, pourriez vous parler un peu plus des sujets qui intéressent (ou qui préoccupent) plus les gens la bas qu'ici? Par exemple, la préoccupation environnementale, l'écart inquiétant entre des riches et pauvres,la montée fulgurante des prix des maisons, le haut et le bas d la bourse, le fardeau des soins médicaux et de l'éduction., le désarroi ou le désespoir des plus démunis....
Merci.
Pierre Zhang, Montréal |
|