由本地魁独人士主持的藏独宣传开始进军蒙城华人网!
链接:http://www.sinoquebec.com/bbs/showthread.php?p=1842892#post1842892
Cinema discussion: 1er film libre du Tibet depuis 1959: 西藏纪录片 Ce qu'il reste de nous
Ce qu'il reste de nous (Qc, 90mn.)
En francais et tibetain (sous-titre en francais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ce_qu%27il_reste_de_nous
Pour se comprendre, il faut se parler...
RENCONTRE MERCREDI 23 AVRIL, A 17h. AU CINEMA DU PARC (1er sous-sol)
Cinema Du Parc
3575 ave. du Parc, Montréal
(Av. du Parc. & Prince-Arthur, metro Place Des Arts)
------------------------------------------------------
Avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques 2008 à Beijing, plusieurs manifestations de tout genre sont entreprises pour dénoncer l’occupation du Tibet par la Chine. Le Cinéma du Parc a décidé d’exprimer sa solidarité envers le Peuple Tibétain et la comprehension de la Chine en offrant au public la chance de voir ou revoir le merveilleux documentaire CE QU’IL RESTE DE NOUS, qui n’a peut-être jamais été autant d’actualité.
Déjouant la douane et la sécurité chinoise, une jeune femme originaire du Tibet réfugiée au Québec se rend dans son pays d’origine avec les deux réalisateurs. Porteuse d’un message d’encouragement filmé du 14e dalaï Lama à son peuple, ils rencontrent en secret des Tibétains qui visionnent le message. Au fil de leurs différentes rencontres se brosse un portrait de cette population opprimée par l’envahisseur chinois.
Ce film-choc a été tourné à l'insu des autorités chinoises, à l'aide de petites caméras numériques, lors d'une dizaine d'incursions clandestines sur le territoire du Tibet entre 1996 et 2004.
«Ce qu'il reste de nous est un film sans prétention, fait avec des petits moyens et une détermination immense. De tout ce beau film, ce qui est le plus marquant, ce sont ces images de Tibétains qui ont accepté d'être filmés par des étrangers alors qu'ils écoutent un film du dalaï-lama ce qui, en soi, est interdit au Tibet. Et ces spectateurs émerveillés partagent leurs petits espoirs et aussi leur grand découragement dans ce pays où les Tibétains sont aujourd'hui minoritaires, à la suite des mouvements d'immigration des Chinois. Un documentaire émouvant sur le Tibet, un pays en voie de disparition.»
-LA PRESSE
«Toute la polémique entourant les quelques cinquante dernières années du territoire tibétain sous le signe de l’occupation du gouvernement de Pékin aura dévoilé l’être humain sous son jour le moins clément. Un des peuples les plus pacifiques habitant la surface de cette planète perdit son héritage et sa liberté sous la menace des armes pour son territoire riche en ressources naturelles qui demeurait jusqu’alors pratiquement inexploités des mains avares de l’homme. Bref, toujours à la recherche de la bonne affaire, nous nous serons auto-écartés du sommet de la chaine alimentaire pour y élever un système économique sans merci. À l’opposée, l’histoire que l’on tait religieusement relate la ténacité d’une population envahie et contrainte au silence qui espère patiemment que ceux, c’est-à-dire nous, qui tournent le dos à une vérité pourtant bien connue se soulèveront pour faire cesser cette emprise dictatoriale et aliénatrice mise sur pied au nom du profit. […] Le but visé ici est évidemment de susciter une vive réaction chez les spectateurs, de les confronter à une inaction dont nous sommes tous passablement responsables et de nous exposer aux conséquences qu’elle implique d’un point de vue humanitaire. Si le film force la note en la faveur de la cause tibétaine, et c’est tout à son honneur, Ce qu’il reste de nous ne se transforme pas pour autant en un vulgaire pamphlet, bien au contraire. Ce documentaire sait comment utiliser l'héritage de cette culture dotée d'une sagesse des plus extraordinaires afin de livrer son message, mais porte également un regard assez critique par rapport à cette forme de protestation qu'est la non-violence.»
|