|
doctorat en médecine
我从蒙大的网站上也拷了相应内容供你参考,蒙大的这个从名称上看比麦大的要直接些。我的孩子同时收到了四所大学的录取通知,其中也包括这个。
Admission au programme de doctorat en médecine
L’admission au programme de doctorat en médecine est contingentée par décret gouvernemental et une sélection rigoureuse des candidats est effectuée, notamment sur la base de l’excellence du dossier scolaire antérieur et de l’évaluation des qualités personnelles jugées nécessaires à la pratique compétente de la médecine.
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, vous devez :
1. Présenter l’un des diplômes suivants
- un DEC en sciences, lettres et arts ;
- un DEC en sciences de la nature et avoir atteint des objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie) ;
- un autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l'Éducation du Québec, et avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (voir description et tableau d'équivalence, section 7 du Guide d'admission) :
- Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
- Chimie 101, 201 et 202
- Mathématiques 103 et 203
- Physique 101, 201 et 301
- un diplôme d’études postsecondaires reconnu par l’Université comme équivalent à un DEC ou à un baccalauréat universitaire obtenus au Québec, et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre matières ;
- un diplôme de doctorat en médecine décerné par une faculté de médecine inscrite au répertoire mondial des écoles de médecine et avoir réussi l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC).
2. Satisfaire aux conditions suivantes
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission ou respecter les dispositions du Décret gouvernemental relatif à l’admission de candidats étrangers ;
- être résident du Québec à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission ou satisfaire aux dispositions des ententes Québec–Nouveau-Brunswick, Québec–Île-du-Prince-Édouard et Québec–Nouvelle-Écosse ou être francophone résident d’une province (ou territoire) canadienne où les études médicales ne sont pas offertes en français ;
- se présenter à une entrevue, si vous y êtes invité, à la date, à l’heure et au lieu indiqués sur l’avis de convocation et avoir, au préalable, acquitté les frais exigés ;
- subir, à la demande du comité d’admission de la Faculté de médecine, un examen médical fait par un médecin désigné par la Faculté ;
- avoir une connaissance de la langue française atteignant le degré que l’Université de Montréal estime minimal pour s’engager dans le programme. Consultez les conditions relatives à la langue française ;
- avoir terminé les études rendant admissible en médecine (DEC ou baccalauréat universitaire) dans un même programme, à temps plein et dans le respect de la durée prévue pour le programme en cause ;
- avoir complété la formation scientifique postsecondaire requise (cours préalables) pas plus de huit ans avant le dépôt de la demande d’admission à moins que le dossier soumis ne démontre le maintien à jour des connaissances dans les quatre disciplines des cours préalables : biologie, chimie, physique et mathématiques.
Selon votre profil scolaire, le comité d’admission décidera si votre candidature sera considérée pour l’année préparatoire ou pour la première année de médecine, et dans quelle catégorie.
Veuillez consultez les pages comprises dans la section Catégories de candidats pour connaître les modalités d’admission relatives à votre type de candidature.
Remarques importantes
- Veuillez noter que des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissible en médecine.
- Les conditions d’admissibilité tiennent compte des dispositions de la loi médicale relatives à l’immatriculation des étudiants en médecine auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ).Tout nouvel étudiant inscrit au doctorat en médecine doit être immatriculé auprès du CMQ afin d’être autorisé à poser, sous surveillance, les actes médicaux nécessaires à sa formation. L’information pertinente vous sera fournie par la Faculté en début d’année.
- Pour satisfaire à la condition d’admissibilité relative à la langue française, vous devez soit avoir réussi Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec, soit avoir obtenu un score d'au moins 850/990 au Test de français international (TFI). Consultez les conditions relatives à la langue française.
- Si vous réussissez l’année préparatoire, conformément au Règlement des études de premier cycle, vous êtes promu automatiquement en première année du doctorat en médecine, sans avoir à présenter une nouvelle demande d’admission. Cette promotion en première année ne peut être différée à une année subséquente.
- Avant le début des cours, tout nouvel étudiant en médecine (année préparatoire ou doctorat) doit attester qu’il a reçu les immunisations et qu’il s’est soumis au dépistage tuberculinique tel que requis par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Vous pouvez vous procurer le formulaire à compléter à l’adresse suivante.
- Si vous avez déjà été ou êtes actuellement inscrit en médecine (ou en année préparatoire ) dans une autre université au Québec vous n’êtes pas admissible à notre programme.
- Si vous êtes en cours d’études médicales dans une faculté hors du Québec, il n’y a pas de transfert possible à notre programme. Vous pouvez toutefois soumettre votre candidature pour une admission au programme, auquel cas, vous serez évalué selon les mêmes critères que les autres candidats du contingent dans lequel vous êtes admissible.
|
|