salut, tout le mond,
j'aimerais vous partager des information sur la fete de poisson d'avil:cool:
si vous aimez rencontre dans la salle de la bibliotheque, SVP me disez sans hesiter.
mes salutations
--------------------
Au Québec, environ vers 1749 on a commencé à fêter "Le Poisson d'Avril". La différence dans notre pays, on dit :"Courir le poisson d'Avril". On joue des tours mais en plus il faut se déplacer, marcher pour l'avoir couru. C'est s?r qu'on retrouve toujours des poissons différents à cette fête. Les médias aussi annoncent de fausses nouvelles et s'amusent en cette belle journée.
-------------------------
• En France jusqu'en 1564, sous le règne de Charles IX (1550-1574), l'année débutait le 25 mars ou le 1er avril (jour de Pâques) où l'on avait coutume d'offrir un
cadeau (“les étrennes”) à ses proches.
Charles IX
Mais, cette année-là, le Roi Charles IX décida de modifier le calendrier. Par ordonnance (Edit de Roussillon, le 9 août 1564), le Roi institua le début de l'année le 1er janvier.
Château de Roussillon
Le 1er janvier 1565, tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à l'ancien jour de l'an vers le 1er avril et ce jour-là, par habitude ou par opposition, on conserva cette habitude en offrant un petit cadeau symbolique...
Mais pourquoi offrir un "oisson" d'avril et non pas un "éléphant d'avril" ou une "vache d'avril" ? Beaucoup plus difficile à découper pour y coller dans le dos ! ! !
Plusieurs versions s'affrontent et la nuit des temps n'apportera pas de réponse définitive à cette question.
Ainsi, quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour-là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril, tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
- Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, la pêche est interdite en France, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs, qui sont des poissons qui vivent dans l'eau salée, dans une rivière d'eau douce. En faisant cela, ils devaient s'écrier : " Poisson d'avril ! " . Imaginez la surprise de ces pêcheurs. C'est ainsi qu'on a longtemps envoyé les moins dégourdis aller chercher la clé du champ de manoeuvres, la graine d'échalas, la corde à virer le vent, un bâton à un seul bout, du baume d'acier ou un... poisson !
... Et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
- Certains racontent que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril, la lune sort du signe zodiacal des Poissons.
- D'autres enfin supposent que, début avril correspondant à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson, on continuait ainsi à offrir un "poisson d'avril " après le carême.
Quoiqu'il en soit, le 1er avril reste un jour convivial et une plaisante excuse pour jouer des tours à ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres. Mystifications, fausses convocations, missions farceuses, tout est bon ce jour-là pour pièger l'ami ou le quidam : "oisson d'avril !"
Libre à chacun de préférer sa version... sans se faire accrocher comme un poisson à l'h@meçon !
Le "poisson d'avril" du 1er avril n'est pas uniquement français mais aussi européen sachant que ce n'est pas toujours le symbole du "poisson" mis en avant chez nos voisins européens : en Belgique et en Suisse ("oisson d'Avril"), aux Pays-Bas, en Allemagne ("Aprilscherz"), en Angleterre (April Fool's Day) ou en Ecosse ("Gowk ou Cuckoo").
-------------------------------------------- |