|
没有时间翻译,请会法语的各位自己看。同时请各位去发言。
-----------------------------------------------------------------------------
6 mai 2008
La trêve, signifie ‘cessation provisoire des combats, pendant une guerre, par convention des belligérants' (Le Robert). Mais il y a une guerre entre qui? J'ai trouvé la réponse dans le texte de M. Cormier ‘Les autorités ont toléré, voire encouragé, la diabolisation de tout ce qui est étranger depuis quelques semaines en Chine: boycottage de commerces francais comme Carrefour, manifestations devant les ambassades et les bureaux des correspondants, menaces de mort'.
Donc, les Chinois sont en guerre contre ‘tout ce qui est étranger': ils sont en guerre contre nous, les Canadiens, les Francais, et le reste du Monde. La troisième guerre mondiale est déclenchée! Pour la sécurité de nos journalistes, faut-il les rapatrier au Canada tout de suite? Faut-il rapatrier aussi tous les ressortissants canadiens en Chine? Faut-il prévenir également nos amis américains de faire la même chose? Faut-il demander Radio-Canada d'arrêter son envoie de trois journalistes supplémentaires? Faut-il demander le gouvernement canadien de dissoudre la délégation des athlètes? Et les pauvres gens, ils ne savent pas encore que les Chinois sont déjà en guerre contre eux.
Ca suffit. Les Chinois ne sont en guerre contre personne. Il n'y a pas de trêve, puisqu'il n'y a pas de guerre. Seulement, les Chinois étaient et sont en colère contre certains médias occidentaux comme CNN pour leurs désinformations. Sur cette petite planète, les différents peuples sont capables de vivre ensemble et il ne faut jamais sous-estimer leurs intelligences de résoudre les différents entre eux, puisqu'ils savent qu'ils ont besoin les uns et les autres.
Le média officiel chinois a une mission bien connue, soit ‘éduquer le publique et diriger l'opinion publique', est-ce que certains médias canadiens ont aussi une mission pareille? Dans un commentaire précédent, j'ai dit ‘Je vois un danger de la manipulation de l'opinion publique pour nous ramener à nouveau dans une guerre froide', voilà une belle preuve.
-------------------------------------------------------------------------------
8 mai 2008
Vous lisez beaucoup trop dans le choix du mot trêve. Je ne l'utilisais pas dans son sens belliqueux. Le dictionnaire donne aussi la définition suivante: interruption, pause, suspension. Pour ce qui est du rapatriement des correspondants de Radio-Canada, rassurez-vous, je crois que nous pouvons tenir encore un peu de temps en Chine. Mais il est quand même troublant de constater que des collègues ont du déménager de bureau et de logement sous les menaces de mort et qu'un jeune enseignant américain a échappé de justesse au lynchage par une foule déchainée parce qu'on l'a pris pour un Francais à sa sortie de Carrefour. Ce qui m'a le plus décu dans toute cette affaire, c'est l'absence de recul et de réflexion. On cite à répétition de 'fait' que CNN est biaisée et rapporte des faussetés. J'en voudrais la démonstration plutot que l'affirmation. Enfin, sur la question des droits, il y aurait toute une discussion à avoir. Mais il y a une école de pensée qui trouve que toute cette agitation autour du Tibet et de la flamme olympique risque de nuire au progrès des droits en Chine et qu'il vaudrait peut-être mieux insister d'abord sur des droits comme le droit à la vie, à l'éducation, à l'eau potable au lieu de tout ramener au droit de vote. Cette modeste chronique n'offre peut-être pas tout l'espace nécessaire pour approfondir cette question, mais l'idée est intéressante.
Cormier Michel, Pékin (Radio-Canada电视台驻京记者)
-------------------------------------------------------
9 mai 2008
J'apprécie beaucoup le dernier commentaire de M. Cormier, surtout pour son attitude montrée de réflexion. Suite des évènements des derniers 2 mois, la crédibilité du média occidental est en jeu dans les yeux des chinois et aussi, selon ce que j'ai constaté, aux yeux des canadiens. Le télé-journal de 22h de Radio-Canada est une source d'information importante pour moi de suivre les actualités, cette réflexion me parait très appréciable.
La Chine a 220 millions d'internautes et plusieurs centaines millions de cellulaire, ce qui fait le controle d'information est impossible et la propagande officielle n'influence plus personne (je serais très décu si un jour, le média occidental serait traité pareil par les Chinois).
Il ne fait que 30 ans la porte de la Chine est ouverte à l'extérieure (au Québec, la révolution tranquille était en arrière de nous pour seulement 40 ans). Les progrès non seulement économique mais aussi social et politique sont énormes et phénoménaux. Quelqu'un comme moi qui connait la grande révolution culturelle chinoise peut sortir une liste très longue. Ceci ne veut pas dire la Chine d'aujourd'hui est parfaite, loin de là, il y a des problèmes et défis dans tous les domaines et partout dans ce pays. Mais ce qui s'est passé les derniers 2 mois dans les médias occidentaux et autour de la flamme olympique sont sortis complètement la borne de critique de bonne foi, pour moi et aussi pour la majorité absolue des Chinois, ce ne sont plus de critiques, ce sont les insultes pures et simples. Pour cette raison, les Chinois du Monde entier ont réagi d'une manière vive et forte. Dans ce petit Monde serré, une loi est universelle, c'est le respect mutuel.
Finalement, j'encourage l'équipe de M. Cormier de pouvoir visiter les 4 coins de la Chine et de parler un peu plus avec les Chinois ordinaires afin de nous donner une apercue globale et réelle de la Chine. J'encourage également son équipe de prendre la langue chinoise, une langue aussi riche que le Francais. |
|