租房买房买生意上iU91
楼主: Sawadoni
打印 上一主题 下一主题

[联谊] 请教一法语问题

[复制链接]   [推荐给好友]
31#
发表于 2009-2-1 08:31 | 只看该作者
有趣的讨论,我也参加。不过我只是会翻词典而已。

在法汉词典的词条中:
parler francais 说法语,
parler le francais 说法语。

在 Le Robert Junior Illustré 的词典中:
Il parle l'anglais et l'allemand, il peut s'exprimer dans ces langues.

Je parle francais. 我说法语。(俗语)
Je parle le francais. 我会说法语。(指有说法语的能力。)

parler en francais 用法语讲。

un dictionnaire francais 一本法语词典 (francais 形容词)

un dictionnaire du francais 一本法国人的词典 (其中le ,定冠词起泛指形容词的作用。francais 名词,法国人)

un dictionnaire de francais 不规范。

Le Franqus, dictionnaire du francais québécois standard
温馨提示
本站接到网友举报,有人发布招聘(保姆管家、助理文秘、中文教师等)、交友和送宠物等信息,目标主要是针对女士行骗。为了增加欺骗力度,有的招聘中留了本地电话号码,那些电话号码实际上都是虚拟号码,其实他们人不在本地。建议大家提高警惕,不要随意提供个人信息并与对方纠缠,谨防“杀猪盘”。
回复 支持 反对

使用道具 举报

32#
 楼主| 发表于 2009-2-1 19:51 | 只看该作者
现在好像有两种说法。一种说法是,如果表示有能力说法语,该是 Je parle francais (后来居上,xqxq),另一种说法,表示“会,有能力说法语“,该是 Je parle le francais (lulu39). 现在好象有些复杂了。还有其他高见?
回复 支持 反对

使用道具 举报

33#
 楼主| 发表于 2009-2-15 20:20 | 只看该作者

再请教一问题

下面一段是摘自一课文中的:

50000 sportifs sont dans le stade. Ils attendent les deux équipes : France et Angleterre.

... les Anglais, tout en blanc : les Français en bleu, blanc et rouge. Les Angleterre ont une rose sur la poitrine, les Français ont un coq : est-ce que le coq peut manger la rose?

Et bien! Non, pas aujourd’hui. Les Anglais sont forts et courent vite. La rose gagne par 15 à 11.

En 1968, la France est première dans le Tournoi des Cinq nations. En 1970, elle est la dernière. Le sport, c’est ça. Premier aujourd’hui, et dernier demain.

在最后一段中,la France est première dans ...为什么première 没有定冠词 la, 而后面一句 elle est la dernière 中dernière 带有定冠词 la? 同样都是序数词作标语。那位高手指点一下?
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 免费注册

本版积分规则

Copyright © 1999 - 2025 by Sinoquebec Media Inc. All Rights Reserved 未经许可不得摘抄  |  GMT-5, 2025-1-11 19:08 , Processed in 0.039711 second(s), 27 queries .