|
Post by Sawadoni;2174966
Maintenant, nous avons deux phrases:
1. Je les leur fais manger (les = les fruits = COD de manger, leur = mes amis = le sujet en logique de manger)
2. Marco l’a fait m’inviter (me = COD de inviter, la = her = le sujet en logique de inviter)
Les nouvelles questions sont:
Le sujet en logique, dans la première, c’est leur, pas les, mais, dans la deuxière, c’est l’(la), pas lui. Comment on peut décider il faut être “le/la/les ou lui/leur”?
La position de COD du deuxière verbe. Dans la première, “les” se place avant faire faire, mais dans la deuxière, “me” se place entre faire faire. Comment on peut décider la position de COD?
Je ne veux pas te donner de mauvaises informations. Ma grammaire française n'est pas parfaite. Voici comment je comprends les 2 points:
1. Pour le premier point, la phrase originale est:
Je fais manger les fruits à mes amis
- Je = Sujet
- fait manger = Verbe
- les fruits = COD
- mes amis = COI
Donc, si on replace les deux compléments par des pronoms, on obtient la phrase suivante:
Je les leur fait manger.
- Je = Sujet
- fait manger = Verbe
- les = COD (les fruits)
- leur = COI (mes amis)
2. La deuxième phrase comporte une différence intéressante:
Marco l'a fait m'inviter
- Marco = Sujet
- l' = COD (une personne)
- a fait m'inviter = Passé composé d'un verbe pronominal.
Dans les deux cas, le pronom se place avant le verbe. La grande différence entre les deux exemples c'est que le second exemple est au passé et qu'il est construit avec un verbe pronominal. On ne peut donc séparer le pronom de son verbe (m'inviter).
Wow... ça me fait revoir mon français tout ça!!
Bonne journée!
Gabriel |
|