|
转帖一篇指点大家进行医疗投诉的文章
Vous êtes une maman ou un papa et vous venez de passer la nuit à l'hôpital avec votre enfant. Vous ressentez de la fatigue et de l'inquiétude. Sans aucun doute, le bébé est malade, mais qu'a-t-il ? Tout à coup passe votre pédiatre. Il fait sa tournée. Vous vous précipitez pour lui poser une question, mais il passe rapidement sans s'arrêter. Vous le regardez s'éloigner, avec un sentiment de frustration, de colère et d'abandon. Que faire ?
你是一个妈妈或爸爸,和你的孩子在医院呆了一晚. 你等的很累了,毫无疑问,宝宝病了,但是什么病呢? 突然,你的儿科医生过来了,他转身,你匆忙问他一个问题,但他毫不停留地快速走过. 你看着远去的身影非常失望,生气和感觉被遗弃.
你该怎么办呢?
Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'une des trois protectrices des usagers du CUSM. Leur travail consiste à aider les patients à régler les problèmes et les tensions qui peuvent survenir avec l'hôpital ou le personnel hospitalier.
你可以向MCGILL大学医学中心提起投诉. 他们的工作包括帮助病人解决在医院或住院期间意外产生的问题和紧张.
Que vous soyez préoccupé parce que vous avez de la difficulté à avoir accès aux services médicaux ou parce que vous estimez qu'un proche ne reçoit pas la médication nécessaire pour contrôler sa douleur, le protecteur des usagers peut vous aider.
Elizabeth Gibbon est la protectrice des usagers de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé mcGill (CUSM). Selon elle, le cas du médecin occupé est un cas simple à traiter.
<TABLE cellPadding=3 width=180 align=left border=0><TBODY><TR><TD>
[size=-1]Danielle Lamy
</TD></TR></TBODY></TABLE>
« En général, je parle au médecin traitant responsable pour lui expliquer que le père ou la mère a l'impression de ne pas être suffisamment informé », dit-elle. Neuf fois sur 10, le médecin accepte de parler avec les parents. »
Danielle Lamy et Pat O'Rourke sont les protectrices des usagers des hôpitaux pour adultes du CUSM.
Selon Danielle Lamy, il est important que les patients se sentent à l'aise pour exprimer leurs préoccupations. Elle suggère certains comportements qui peuvent faciliter la résolution harmonieuse des problèmes.
D'abord, ne pas attendre que la moutarde vous monte au nez. Essayez plutôt de parler avec le professionnel de la santé visé dès que survient le problème, AVANT de vous mettre en colère. Exposez votre point de vue avec calme et respect. N'oubliez pas que vous avez tous les deux à travailler ensemble.
« Les cris et les menaces ne donnent rien », dit Danielle Lamy, qui rappelle que tout le monde a des réactions émotives.
Dans le cas du médecin occupé, si la mère inquiète s'était calmement approchée du médecin, celui-ci aurait pu lui expliquer qu'il ne pouvait s'arrêter en cours de tournée et lui fixer un autre moment de rendez-vous.
<TABLE cellPadding=3 width=172 align=right border=0><TBODY><TR><TD>
[size=-1]Patricia O¹Rourke
</TD></TR></TBODY></TABLE>
« Si vous exposez votre préoccupation et demandez au médecin ou à l'infirmière de vous aider », explique Danielle Lamy, « la réponse est généralement positive. »
Dans le cas contraire, elle recommande de chercher à vous adresser à l'infirmière-chef ou au médecin traitant.
La plupart des plaintes se règlent avec succès de cette manière. Toutefois, la personne qui considère qu'elle n'a pas obtenu satisfaction peut s'adresser au protecteur des usagers de l'hôpital.
Les patients peuvent exercer leurs droits de présenter des plaintes au sujet des soins qu'ils ont reçus ou devraient avoir reçus. La législation du Québec prévoit que les protecteurs des usagers des établissements ont un délai de 45 jours pour répondre aux plaintes, mais la plupart des plaintes se règlent dans le délai d'une semaine.
Il est facile de déposer une plainte auprès du protecteur des usagers de l'hôpital. Vous n'avez pas besoin de remplir de documents compliqués ou de faire intervenir 12 témoins. Vous déposez votre plainte verbalement ou par écrit. Écrite ou verbale, la plainte est classée dans un dossier distinct du dossier médical.
Elizabeth Gibbon signale que les gens ne devraient pas avoir peur de déposer une plainte. C'est l'un des instruments dont se servent les hôpitaux pour s'assurer du bon fonctionnement des activités.
Et si vous êtes sceptique sur l'efficacité de votre plainte, pensez-y deux fois avant d'abandonner.
« Si l'hôpital se plaint d'un manque de ressources budgétaires, c'est une simple récrimination. Mais si les patients expliquent comment ils en sont affectés, ces plaintes fournissent à l'hôpital des munitions pour s'adresser aux instances supérieures et leur faire voir l'impact des mesures sur la clientèle qu'ils ont la mission d'aider. »
Au terme d'une procédure de plainte auprès du protecteur des usagers de l'hôpital, si les patients sont toujours insatisfaits des résultats, ils peuvent interjeter appel auprès du Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux du Québec. À ce niveau, les plaintes sont déposées par écrit.
Les plaintes concernant les médecins, dentistes ou pharmaciens font l'objet d'une enquête d'un médecin examinateur de l'hôpital. Le protecteur des usagers peut vous expliquer ce processus et les modalités à suivre pour formuler la plainte.
Mais que se passe-t-il dans le cas où le patient se montre réticent à faire état de ses préoccupations à un membre du personnel ou directement au bureau du protecteur des usagers ? Le patient a encore un autre recours à sa disposition, le Comité des patients du CUSM.
进行医疗投诉时, 联系人的名单及其联系方式, 请看如下连接:
http://www.sinomontreal.ca/bbs/showthread.php?t=450362 |
|