租房买房买生意上iU91
楼主: dingxtc
打印 上一主题 下一主题

[联谊] Coin Français - 法语角

[复制链接]   [推荐给好友]
71#
 楼主| 发表于 2010-10-2 14:39 | 只看该作者

Coin Français - 法语角

[color="Indigo"]Salut Tout le Monde !

La rencontre de la semaine s'est bien passée.  Nous étions sept.  Des hommes et des femmes.  Nous nous sommes présentés à tous et chacun.  Cela a été très plaisant de voir la diversité des participants autant au niveau de l'âge que de leur provenance en Chine.  Âgés entre 25 et 45 ans environ, et originaires de villes aussi variées que Kunming, Zhengzhou, Guangzhou, et Fuzhou, les participants ont été très fiers de nous parler d'eux, mais également poser des questions.  Nous avons abordé le sujets des thèmes de discussions à venir.  Donc lentement, nous bâtissons des liens entre les anciens et les nouveaux.  Cette fois-ci, la nouvelle salle laisse plus de place à l'interaction entre les participants.  Voilà un point positif.

Alors je vous attends encore ce dimanche-ci comme à tous les dimanches au Coin Français entre Chinois et Québécois de la Grande Bibliothèque de Montréal au 2e étage à la salle 2.180, de 13h00 à 15h00 !!!

À bientôt !  :wink:

Martin Duranleau
514-376-8085
温馨提示
本站接到网友举报,有人发布招聘(保姆管家、助理文秘、中文教师等)、交友和送宠物等信息,目标主要是针对女士行骗。为了增加欺骗力度,有的招聘中留了本地电话号码,那些电话号码实际上都是虚拟号码,其实他们人不在本地。建议大家提高警惕,不要随意提供个人信息并与对方纠缠,谨防“杀猪盘”。
回复 支持 反对

使用道具 举报

72#
 楼主| 发表于 2010-10-6 08:11 | 只看该作者

Coin Français - 法语角

[color="Indigo"]Salut Adsion !

Je suis content de voir que tu es toujours là !  Comment va la traduction ?  Dis-moi, j'ai une question pour toi.  J'aimerais avoir un Certificat de l'OTTIAQ comme traducteur Chinois-Français-Anglais.  Comment faire ?

A+

Martin
514-376-8085
回复 支持 反对

使用道具 举报

73#
发表于 2010-10-6 08:16 | 只看该作者
Post by dingxtc;2683279
Bonjour à Tous et à Toutes !

J'espère que vous avez passé un bel été et que vous vous êtes bien amusés. Avec tous ces festivals à Montréal, il est difficile de ne pas trouver quelque chose d'intéressant à faire.

Quant au Coin Français, celui-ci va reprendre ses activités dans deux semaines, soit le 26 Septembre, à la Salle de Visionnement au 4ième étage de la Grande Bibliothèque de Montréal entre 13h00 et 15h00. Comme avant.

Cette année, la présentation d'un petit film au début de la rencontre sera de courte durée, soit environ 20 minutes seulement. Et je demanderai aux participants de PARTICIPER. Ceux qui ne voudront pas participer ou qui ont un niveau de français trop bas, seront priés de quitter la salle. Tout simplement.

S.V.P., veuillez confirmer votre présence au moins deux jours d'avance.

---------------------------------------------------

* I am repeating in English for those who would like to join us for French conversation : It is NOT a French class and it is NOT for beginners in French ! It's a group for conversation in French at an intermediate-advance and advance level for those who wish to maintain their level or perfect it.

---------------------------------------------------

À Bientôt !

Martin 马丁
514-376-8085
兄弟:

勇气不错。但是法语还需要练啊!
回复 支持 反对

使用道具 举报

74#
 楼主| 发表于 2010-10-6 08:41 | 只看该作者

Coin Français - 法语角

[color="DarkGreen"]Bonjour à Tous et à Toutes !

Prochaine rencontre du Coin Français entre Québécois et Chinois :

Lieu :     Grande Bibliothèque de Montréal (métro Berri-UQAM)
              2e étage, salle 2.180
Date :    Dimanche le 10 Octobre 2010
Heures: 13:00 à 15:00

Le sujet de la rencontre sera choisi parmi la liste que voici :

1-  Le français                           
2-  L'emploi                    
3-  L'amitié         
4-  La Chine                          
5-  Le Québec                  
6-  Les Affaires  
7-  La communication
8-  Les expression populaires
9-  Les addictions
10-  Les entreprises
11-  Le budget
12-  L'immigration
13-  Les arts
14-  Les Québécois en Chine
15-  Les Chinois au Québec

*  Une autre liste à venir sera préparée par les participants lors des rencontres subséquentes.

À bientôt,

Martin Duranleau
514-376-8085
回复 支持 反对

使用道具 举报

75#
 楼主| 发表于 2010-10-14 09:54 | 只看该作者

Coin Français - 法语角

[color="Navy"]COIN FRANÇAIS DU 17 OCTOBRE 2010

Bonjour à Tous et à Toutes !

Voilà maintenant que nous commençons à prendre une vitesse de croisière constante avec toujours un nombre égal de participants chaque semaine, soit environ sept.  Nous nous réunirons de nouveau ce dimanche après-midi entre 13:00 et 15:00 à la salle 2.180 au 2e étage de la Grande Bibliothèque de Montréal.  Quant au sujet à discuter, je vous en suggérerai quelques uns parmi lesquels vous pourrez en choisir un, ou bien en proposer un à votre guise.  J'espère qu'un brave Québécois viendra bientôt enrichir notre groupe de ses interventions constructives.  À dimanche !

Martin Duranleau
514-376-8085

P.S. Merci Adison pour le terme 魁北瓜...hehe.  
回复 支持 反对

使用道具 举报

76#
 楼主| 发表于 2010-10-15 21:37 | 只看该作者

Un Site Québécois sur la Culture Chinoise

[color="Navy"]Cher amis chinois,

Voici un site québécois sur la culture chinoise créé en 1988 par un professeur de marketing de la Ville de Québec, M. Michel Parent.  Je vous invite d'aller visiter son site et de laisser un p'tit message gentil à Michel en passant !

http://www.lechinois.com/

Martin
:cool:
回复 支持 反对

使用道具 举报

77#
发表于 2010-10-20 22:21 | 只看该作者

Quand est-ce que c'est le prochain coin français?

Quand est-ce que c'est le prochain coin français?
回复 支持 反对

使用道具 举报

78#
 楼主| 发表于 2010-10-22 08:25 | 只看该作者

Coin Français - 法语角

COIN FRANÇAIS DU 24 OCTOBRE 2010

[color="Indigo"]Bonjour à Tous et à Toutes !

Je suis content de vous dire que nous avons eu un deuxième québécois de souche qui a participé dimanche dernier.  Il s'agit d'un vieil ami et son nom est Claude Dumont.  Il m'a beaucoup aidé à co-animer la rencontre et à développer le vocabulaire des participants.  Nous avons parlé entre autres choses des régions du Québec, d'agriculture et de l'accident routier de Claude.  Tous Les participants sont intervenus et notre rencontre a été agréable.  Cette semaine, le sujet est :  le travail en région.  Je préparerai un peu le sujet avec un carte du Québec, quelques programmes gouvernementaux, et des témoignages pris sur internet d'immigrants et des nouveaux citoyens qui travaillent en région depuis un certain temps.  

La rencontre se déroulera toujours au même endroit, soit à la Grande Bibliothèque de Montréal, salle 2.180 au 2ème étage, entre 13:00 et 15:00.

À dimanche !

Martin Duranleau
514-376-8085

回复 支持 反对

使用道具 举报

79#
 楼主| 发表于 2010-10-27 20:13 | 只看该作者

Coin Français - 法语角

COIN FRANÇAIS DU 31 OCTOBRE 2010

[color="DarkSlateGray"]Bonjour à Tous et à Toutes !

Notre ami Claude, originaire de Victoriaville, ne pouvait pas venir cette semaine, mais la famille du Coin Français a grossi par son nombre de Chinois désireux de parler français.  Nous étions une douzaine.  Ce qui était drôle et curieux, c'est que les femmes se sont assises d'un côté de la grande table de conférence, et tous les hommes de l'autre....hehe.  Je leur ai parlé des régions du Québec et ils m'ont raconté leurs voyages dans les Laurentides, Charlevoix, la Gaspésie, ainsi que la Ville de Québec.  Nous n'avons pas eu suffisamment de deux heures pour faire le tour du Québec, tellement les territoires sont vastes et riches en ressources humaines et naturelles.  Je leur ai promis que nous continuerons la discussion.  

Nous avions un participant du nom de Wang Xü qui était à la fois mécanicien industriel et professeur de mandarin !!!  Et oui !  Faut l'faire !  Quel courage cela prend !  J'admire beaucoup cet homme, et de plus, il est très sympathique.  Ce qui ajoute de la valeur à sa personne.  Le sort des immigrants est souvent très dur, et certains comme lui, résussisent à se démarquer par leur force de caractère et leur enthousiasme.  Bravo Xü !!!  Tu as toute mon admiration.  Il était accompagné de sa femme, une personne charmante, douce et instruite.  Ils vont bien ensemble.

Cela me fait penser que je devrais écrire un article chaque semaine au sujet d'un Chinois ou d'une Chinoise résident au Québec, qui se démarque par son courage, sa belle personnalité, et qui s'intègre bien dans notre société.  Vous verrez à quel point cela prend une force incroyable pour surmonter tous les obstacles qu'ils vivent au quotidien afin de faire leur place au soleil, et de réussir à vivre convenablement dans leur nouveau chez eux.  Personnellement, je retrouve en eux des modèles extraordinaires de réussite, des amis fidèles, et des gens passionnés par leurs rêves.  Ce sont ces gens-là que je veux vous montrer et dont je veux vous parler.  Ils formeront le coeur et l'inspiration de notre groupe.  Évidemment, en tant que Québécois de vieille souche, je ne pourrai m'empêcher de présenter nos héros d'ici, d'aujourd'hui et d'hier.  Je crois que ces deux volets de héros du quotidien feront disparaître plusieurs préjugés qui circulent autour de nos deux peuples.  

Ce dimanche-ci, je débuterai donc notre rencontre en abordant ce sujet.  Sûrement que cela donnera des idées à d'autres participants présents, et que cela leur servira dans leurs démarches personnelles et professionnelles.  Le Coin Français aura lieu comme d'habitude à la Grande Bibliothèque de Montréal, au 2ème étage, salle 2.130, entre 1:00pm et 3:00pm.  

À bientôt !

Martin Duranleau
514-376-8085
回复 支持 反对

使用道具 举报

80#
 楼主| 发表于 2010-11-4 22:52 | 只看该作者

Coin Français - 法语角

[color="Black"]COIN FRANÇAIS DU 7 OCTOBRE 2010

NOTRE DISCUSSION SUR DES QUÉBÉCOIS CÉLÈBRES A PERMIS À PLUSIEURS D'ENTRE NOUS DE DÉCOUVRIR DES HOMMES ET DES FEMMES QUI SE SONT DISTINGUÉS DANS LEUR DOMAINE.  NOUS N'AVONS MALHEUREUSEMENT EU LE TEMPS QUE POUR CERTAINS D'ENTRE EUX ; NOTRE CÉLINE DION WHO'S HEART WILL GO ON AND ON, JOSEPH-ARMAND BOMBARDIER, SA MOTONEIGE ET LA MULTINATIONALE QU'EST DEVENUE BOMBARDIER, JEAN LAPRISE DU G.I.E.C. (GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL D'EXPERTS SUR L'ÉVOLUTION DU CLIMAT) NOBEL 2007 POUR LA PAIX, PIERRE E. TRUDEAU ET RENÉ LÉVESQUE, ANCIENS PREMIERS MINISTRES DU CANADA ET DU QUÉBEC.  L'UN QUI A RAPATRIÉ LA CONSTITUTION DU CANADA 1982, L'AUTRE QUI A NATIONALISÉ L'ÉLECTRICITÉ EN 1962 EN DEVENANT LA SOCIÉTÉ HYDRO-QUÉBEC.  JE NE POUVAIS PAS PASSER PAR DESSUS CELUI QUI A MARQUER LES JEUNES ADULTES DE MA GÉNÉRATION, SOIT DANIEL LANGLOIS QUI A FONDÉ SOFTIMAGE EN 1986 ET QUI PRODUISIT DES LOGICIELS D'ANIMATION 3D DONT UN QUI SERVIT À LA CONCEPTION DES FILMS HOLLYWOODIENS "ARC JURASSIC" ET "STAR WARS".  PERSONNELLEMENT, C'EST CELUI DONT JE SUIS LE PLUS FIER.  

CE DIMANCHE, LE SUJET PORTERA SUR LES CHINOIS CÉLÈBRES.  JE VAIS D'ABORD LAISSER LA PAROLE À NOS PARTICIPANTS CHINOIS DE NOUS PRÉSENTER CEUX QU'ILS CONNAISSENT BIEN.  VOICI LES NOMS ÉVIDENTS QUI ME VIENNENT À L'ESPRIT :  MAO ZEDONG, LE PREMIER ET LE DERNIER EMPEREUR DE CHINE, LI KA-SHIN (LI JIACHENG), DENG XIAOPING, BRUCE LEE, CONFUCIUS, JACKY CHAN, JET LI, GONG LI, ZHANG YIMOU, ANG LEE, ZHOU YUNFA,  JOHN WOO, WONG KAR-WAI, ZHANG ZIYI, LESLIE AND MAGGIE CHEUNG, YAO MING, LAO TSEU, HU JINTAO, WEN JIABAO.  MAIS COMME VOUS VOUS EN DOUTEZ SÛREMENT, IL Y A BIEN D'AUTRES NOMS DE CHINOIS CÉLÈBRES QUE LES NON-CHINOIS CONNAISSENT MOINS, MAL OU PAS DU TOUT.

AVANT DE VOUS QUITTER, J'AIMERAIS VOUS FAIRE UNE PETITE ANNONCE DE LA PART D'UN ORGANISME AMI DU COIN FRANÇAIS, IL S'AGIT DE "L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES FAMILLES QUÉBEC-ASIE (AFQA - http://www.afqa.org)".  IL S'AGIT D'UN CONCOURS DE CUISINE (VOIR LE DOCUMENT CI-JOINT).  J'ENCOURAGE ÉGALEMENT LES INTÉRESSÉS À CONSULTER DEUX AUTRES SITES AMIS, SOIT CELUI DE MICHEL PARENT DE QUÉBEC ( http://lechinois.ca ), ET DE RENAUD BOURET DE GATINEAU ( http://www.ramou.net ).

ALORS, JE VOUS INVITE DIMANCHE 7 NOVEMBRE 2010, À LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE MONTRÉAL, 2e ÉTAGE SALLE 2.180, DE 13:00 À 15:00.

BIEN À VOUS,

MARTIN DURANLEAU
514-376-8085
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 免费注册

本版积分规则

Copyright © 1999 - 2024 by Sinoquebec Media Inc. All Rights Reserved 未经许可不得摘抄  |  GMT-5, 2024-11-23 09:32 , Processed in 0.049792 second(s), 34 queries .